Elon Musk : Comment investir en bourse ? Ses conseils !

Introduction

Elon Musk n’a pas pour habitude de donner des conseils pour l’investissement en bourse. Et quand on a vu le tweet ci dessous ça nous a rassuré et donné envie de faire une nouvelle vidéo étant donné que c’est exactement le message que l’on essaye de faire passer sur cette chaîne depuis qu’on l’a créé.

Investir comporte un risque de perte.

Le tweet d'Elon Musk sur l'investissement en bourse

Si on décortique son tweet voici les 4 règles qu’il énonce :

  • Acheter des actions de plusieurs sociétés (stock picking + diversification)
  • Dans lesquelles tu crois personnellement au produit ou service (conviction = sérénité)
  • Vendre seulement quand le produit ou le service de la société ne te plaît plus (ne pas subir les bruits du marché)
  • Vision long terme (pas de trading)

En quelques phrases, Elon Musk a résumé une stratégie d’investissement simple mais efficace pour laquelle il n’y a pas besoin d’avoir fait des études poussées en finance et qui ne demande pas de faire des recherches et des analyses pendant des heures.

On peut remarquer que son tweet insinue de faire de l’investissement actif dans des actions et non passif via des ETF. Même si ce n’est pas vraiment pareil, on pense qu’investir dans des ETF est intéressant tant qu’on comprend leur composition et leur fonctionnement. Toujours dans le but de développer une forte conviction pour rester serein et pouvoir les garder sur le long terme.

Il insiste sur le “You” qui selon nous est au final la composante la plus importante lorsqu’on investit à savoir la dimension psychologique, qui est souvent mise de côté. Si on investit dans une société qu’on connaît à peine parce que quelqu’un nous a dit de le faire ou qu’on a vu un analyste donner une price target élevé sur la valeur alors il y a de très grande chance pour que cela se termine avec soit de très petits gains soit de très grosses pertes.

En effet, l’issue probable est une vente à la moindre hausse car on se pose trop de questions ou une vente en perte en panique si le cours part dans le mauvais sens.

Le fait d’investir selon ses propres choix et convictions dans des sociétés qu’on connait permet de garder ses positions beaucoup plus longtemps. En surfant la hausse on ne passe pas à côté d’un potentiel multi bagger. ça permet aussi de voir les baisses comme des opportunités d’acquérir des actions à un prix bradé et non une raison de paniquer.

Nos 6 règles d'investissement supplémentaires

À cette stratégie simple préconisée par Elon Musk et à laquelle on s’identifie, on ajoute personnellement quelques garde-fous et potentielles améliorations qui demandent peut-être un peu plus de travaux de recherches et d’analyses.

La société réalise du résultat net positif

Permet de ne pas investir dans des startups qui ne vendent au final qu’une belle histoire qui risque de ne pas se réaliser.

On évite les Small Caps

Trop de faux espoirs + on n’est pas des investisseurs en capital risque.

On voit un potentiel de croissance de la société

Secteur d’avenir sans chercher à être trop en avance sur son temps. Par exemple ne pas investir dans le domaine spatial dans des actions telles que virgin galactic pour le moment. MOAT.

On adhère à la vision et l'ambition du management

On peut se faire une idée en regardant :

  • Des interviews des CEO et CFO de la société ;
  • Les commentaires des CEO et CFO dans les retranscriptions écrites des présentations des résultats trimestriels.

Prix qui nous convient

On évite d’acheter des meme stocks aux prix trop décorrélés de la réalité par exemple.

Ne jamais vendre

Profiter de l’effet des intérêts composés en gardant plusieurs années car les plus value latentes ne sont pas imposées. Mais aussi garder une action qui peut potentiellement faire x2 x3 et plus car si il s’agit d’un multi bagger. Dans ce cas elle changera complètement la tête du portefeuille.

Conclusion

Nous avons partagé avec vous nos critères d’investissement qui sont personnels. Nous sommes conscient que chacun doit établir une liste de critères qui lui est propre en fonction de ses expériences passées sur les marchés financiers. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous pensez qu’on a oublié une ou plusieurs règles d’investissement primordiales selon vous !

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est d’ouvrir un compte chez un des courtiers qu’on recommande et qu’on utilise en passant par nos liens de parrainage. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Voir tous les courtiers » pour en savoir plus sur chacun d’eux.

Laisser un commentaire