Investir dans l’action EasyJet ou l’ETF JETS ?

Dans la vidéo ci-dessous, nous analysons rapidement la société EasyJet pour savoir si elle a ça place dans notre liste d’actions. Dans une optique de jouer un rebond du secteur du transport aérien en bourse, nous présentons également l’ETF JETS qui nous semble un peu moins risqué.

Dans la vidéo à partir de 04:08

Avant la crise Covid, la société EasyJet était en croissance et faisait du résultat net positif. En 2020, l’action a subit la crise de plein fouet. Son résultat net est devenu très fortement négatif et a même effacé plusieurs années de travail qui avait été fait avant.

Etant donné son résultat net négatif. Nous ne l’ajoutons pas à notre liste d’actions. Il s’agit de la règle de base que nous nous sommes fixée. On préfère investir dans des sociétés qui arrivent à gagner de l’argent avec leur métier. Pour nous, c’est donc un coup de poker de miser sur le fait que EasyJet puisse faire un possible rebond. De plus nous n’avons aucune conviction sur la marque EasyJet.

On peut voir sur zonebourse que les analystes ont l’air d’estimer qu’EasyJet va refaire du résultat net positif en 2022 et 2023. Quitte à jouer la reprise du secteur du transport aérien, il y a un ETF qui existe et qui s’appelle JETS. Il contient des compagnies aériennes, des infrastructures, des sites de voyage, etc… Investir dans cet ETF permet de diversifier et de prendre moins de risque que d’investir dans une action comme EasyJet directement.

A noter toutefois que les 4 plus grosses compagnies aériennes américaines représentent 40% de l’indice. L’ETF est disponible sur le courtier eToro. Normalement, il n’y a pas de commission quand on achète un ETF sans levier sur ce courtier mais nous n’avons jamais essayé de le faire.

Liens pour en savoir plus sur l’ETF JETS :

Holdings – https://www.usglobaletfs.com/fund/u-s-global-jets-etf/#holdings

Fact Sheet – https://www.usglobaletfs.com/wp-content/uploads/2016/10/ugs_fs.pdf

Laisser un commentaire