Introduction
Si vous lisez les publications de résultats des sociétés, vous ferez déjà plus de travail de recherche que 90% des autres investisseurs. Lire les articles de journaux qui résument une publication de résultats en quelques lignes ne suffit pas pour prendre une décision d’investissement à long terme.
L’article qui va suivre vous sera utile car il constitue une checklist des questions à se poser quand on lit une publication de résultat, dans le but de comprendre en profondeur le business de la société qui nous intéresse.
Une analyse axée sur la compréhension du business, la compréhension des enjeux du secteur et la compréhension des objectifs du management est plus intéressante qu’une analyse en surface de ratios financiers en tout genre.
Certains disent qu’analyser une société peut se faire en regardant simplement l’évolution de ratios tels que le PER, le Price to Sales, le FCF, le ROC, le ROE, etc.
Toute la difficulté pour un investisseur est de prévoir le futur. C’est pour cela qu’il faut comprendre ce qui attend la société dans les prochaines années plutôt que de constater ce qu’elle a déjà réalisé dans le passé. Prendre une décision d’investissement basée sur des données financières historiques n’a que peu de sens.
Comment trouver facilement la publication de résultats
Taper le nom de la société + “investor relations” ou “relations investisseurs” dans Google. Le premier lien est souvent le bon.
Après une petite recherche, notamment dans la partie “présentations et documents financiers” ou encore “informations réglementées”, vous tomberez sur 3 supports :
– Le communiqué de presse (document texte relativement brut qui contient beaucoup d’informations financières et faits marquants).
– La présentation powerpoint (slides avec plus d’images et de graphiques et un côté un peu plus “vendeur” et “marketing” qui est censé donner envie aux investisseurs).
– La retranscription écrite ou la piste audio/vidéo de la présentation qui a été faite par le management aux investisseurs et analystes (qui contient souvent une mine d’informations dans la partie questions/réponses).
Les publications Q1 et Q3 contiennent souvent moins d’informations que le Q2 (aussi appelé S1 car publication semestrielle) et le Q4 (la publication annuelle).
Pour les résultats annuels : le Document d’Enregistrement Universel (aussi appelé Document de Référence) est un document un peu plus “officiel” qui contient toutes les informations légales. Il y a donc souvent plus d’informations dans ce document que dans les autres supports de présentation de résultat.
Pour les sociétés américaines vous aurez :
– le 10-Q pour les résultats trimestriels
– le 10-K pour les résultats annuels
Ce sont des documents un peu plus “officiels” (destinés à la SEC) qui contiennent toutes les informations légales. Il y a donc souvent plus d’informations dans ces documents que dans les autres supports de présentation de résultat.
Investir comporte un risque de perte.
Comprendre le business de la société
Branches d'activités
Les informations qu’on va rechercher directement :
– Quelles sont les différentes branches d’activités de la société ?
– Que représente chaque branche d’activité en part de CA ?
– Que représente chaque branche d’activité en part de Résultat opérationnel ?
– Quels sont les produits et/ou services et/ou marques les plus importants dans chaque activité ?
Souvent, la société est divisée en 3, 4 ou 5 branches d’activité. Rarement plus.
Vous devez obtenir un tableau qui ressemble à ça :
– Activité 1 : 50% du CA – 50% du résultat opérationnel – produits/services/marques
– Activité 2 : 25% du CA – 15% du résultat opérationnel – produits/services/marques
– Activité 3 : 15% du CA – 5% du résultat opérationnel – produits/services/marques
– Activité 4 : 10% du CA – 30% du résultat opérationnel – produits/services/marques
Pour chaque branche d’activités il y a plusieurs typologies :
– Est-elle en pleine ascension ? Représente-t-elle le prochain relais de croissance de la société ? (Activité 4 dans l’exemple)
– Est-elle stable et mature ? Vache à lait qui génère du résultat opérationnel ? (Activité 1 dans l’exemple)
– Est-elle juste là pour exister ? Elle ne génère pas de résultat opérationnel (Activité 3 dans l’exemple)
– Est-elle sur le déclin ? part du CA et du résultat opérationnel en baisse ? (Activité 2 dans l’exemple)
Pour retrouver ces infos faire par exemple “Ctrl+F” et rechercher “activité” “branche” “segment”. Il peut parfois arriver qu’il n’y ait pas de résultat opérationnel par activité qui soit calculé par la société.
Pour la suite de l’analyse, s’intéresser en priorité aux branches d’activités qui représentent la plus grosse part de CA et surtout de résultat opérationnel et aux branches d’activités qui représentent un relais de croissance intéressant pour la société, même si elles sont petites.
Parfois on peut être surpris par ce qui fait réellement gagner de l’argent à une société qu’on pensait connaître. C’est pourquoi il est primordial de faire ce premier travail de compréhension du business.
Si la publication de résultats et le business de la société sont difficiles à comprendre, c’est généralement un mauvais signe. Warren Buffett conseille fortement d’investir dans des sociétés dont le business est facile à comprendre et qu’on connaît. Peter Lynch et bien d’autres investisseurs ont un discours similaire.
Exemple : Analyser une société pharmaceutique ou une banque alors qu’on n’est pas dans le milieu et qu’on n’a pas les connaissances nécessaires. Il n’est pas judicieux d’investir dans une société quand on ne comprend pas si ce qu’elle fait, ou ce qu’elle compte faire, est bien ou mal car on n’a aucune connaissance du secteur et du marché.
Cette première compréhension du business va ensuite nous permettre de nous focaliser sur les chiffres des activités les plus significatives de la société et de laisser de côté les activités non significatives.
Produits/Services/Marques
Une fois les activités les plus importantes sélectionnées. Faire une revue plus en détail des produits/services/marques principaux qui les composent et qui stimulent donc la croissance de l’entreprise.
S’agit-il de produits/services :
– Que je comprends facilement ?
– Que j’utilise ?
– Que j’apprécie particulièrement ?
Les marques :
– Ont-elles bonne réputation ?
– Existent-elles depuis longtemps ?
Quels nouveaux produits ou services la société prévoit-elle de sortir ?
– Sont-ils satisfaisants ?
– Sont-ils innovants ?
– Correspondent-ils à ce que j’aurais aimé que la société fasse ?
La société a-t-elle fait de récentes acquisitions pour agrandir son offre de produits ou services ?
Marges opérationnelles
Pour chaque branche d’activité :
– La marge opérationnelle est-elle élevée ?
– Est-elle en hausse/en baisse par rapport à l’année précédente ?
S’intéresser à l’évolution des marges opérationnelles permet de savoir si la société a un fort pricing power (et une bonne gestion des coûts).
Parfois la société ne communique qu’un résultat opérationnel global et pas un résultat opérationnel par branche d’activité. Cela peut empêcher d’avoir une vision claire des activités qui font gagner réellement de l’argent à l’entreprise.
Zones géographiques
- Que représente chaque zone géographique en part de CA ?
- Dans quelles devises sont effectuées les ventes ?
S’intéresser aux zones géographiques pour connaître les risques liés à la géopolitique (par exemple s’il y a beaucoup de ventes effectuées en Chine ou à Taiwan) et aux monnaies.
Investir comporte un risque de perte.
Comprendre les enjeux du secteur
Qui sont les principaux concurrents ?
Qui sont les principaux concurrents de la société ?
Sans rentrer dans les détails, quelle est leur histoire récente ? (exemple Airbus-Boeing)
Pour chaque concurrent :
– Est-il en train de monter en puissance avec le risque de dépasser la société sur certaines branches d’activités ?
– Au contraire, la société est-elle en train de dépasser le concurrent sur certaines branches d’activités ? (exemple AMD qui dépasse Intel)
Quid des possibles acquisitions de concurrents plus petits ?
Qui sont les principaux clients ?
Si une société réalise plus de 10% de son chiffre d’affaires avec un seul client, elle doit le mentionner dans sa publication de résultat.
Qui sont les principaux fournisseurs ?
Cette information est plus difficile à trouver mais il est toujours intéressant de savoir à quels fournisseurs la société fait appel pour estimer s’il y a un risque à ce niveau là.
A quels challenges doivent faire face les sociétés du secteur sur le long terme ?
Pas besoin de faire des paris en investissant dans des sociétés trop en avance sur leur temps. Par exemple, le voyage spatial. Souvent, la meilleure chose à faire est d’attendre que ça marche et d’investir à ce moment-là. Il sera toujours possible de réaliser de grosses performances avec une espérance de réussite nettement plus élevée.
Exemple de grosses sociétés qui ont fait x5 x10 : Tesla avec la sortie de la Model 3, AMD avec la sortie des nouveaux processeurs Ryzen et Epyc, NVIDIA avec les cartes graphiques qui étaient tellement demandées qu’elles étaient en rupture, Apple avec la sortie des Iphones etc…
Comprendre les objectifs du management
Faits marquants
- Quels sont les faits marquants sur lesquels la société communique dans sa publication ?
Même s’ils permettent de comprendre un peu mieux ce que fait la société, attention à ne pas porter trop d’attention aux faits marquants. En effet, dans sa présentation aux investisseurs, le management aura bien entendu tendance à communiquer seulement sur ce qui marche et à omettre ce qui marche moins bien.
Se focaliser sur les faits marquants n’est pas une bonne façon de faire une analyse objective du business de la société.
Outlook et Guidance
- Quel est l’objectif de croissance à long terme ? Est-il satisfaisant ?
- La Guidance est-elle revue à la hausse ? à la baisse ?
- Comparer les chiffres aux estimations des analystes (suivre Consensus Guru sur Twitter)
Management (commentaires)
- Le ton du commentaire du CEO (ou CFO) est-il optimiste, pessimiste, neutre, prudent ?
- Qui est le CEO et quelle est son histoire ?
- Même question pour le CFO et les autres managers de la société ?
La publication de résultats est toujours accompagnée d’un ou de plusieurs commentaires du management de la société.
Toutefois, la meilleure façon de bien cerner le ton du discours du management est de lire le transcript de la présentation des résultats. Cela peut être un PDF ou une rediffusion du webcast.
Dans tous les cas, ce sera toujours une mine d’informations. Les commentaires du management et la partie questions/réponses permettent toujours d’en apprendre plus sur le business de la société et le secteur de manière générale que ce qui est écrit dans la présentation de résultat.
Actionnariat (Skin in the game)
- Les dirigeants ont-ils le “skin in the game” ? Détiennent-ils des parts de la société ?
- S’ils ne détiennent pas ou peu de parts, reçoivent-ils des attributions de rémunération long-terme (qu’elle soit en actions ou en numéraire) : stock options, phantom stock units…
En résumé :
– Le dirigeant de cette entreprise se soucie-t-il de la viabilité à long terme de l’entreprise ou se préoccupe-t-il uniquement de son propre salaire ?
– Le dirigeant sera-t-il fortement impacté financièrement si l’action baisse ?
Nous voulons que lorsque le prix de l’action baisse, le dirigeant soit plus touché que nous et que sa fortune diminue substantiellement.
Rechercher sur Google “rémunérations [nom de la société]”, une fois le document ouvert, Ctrl + F “[nom du dirigeant]”
Vous pouvez également trouver l’info en demandant à ChatGPT : “Combien d’actions de la société ASML son CEO Peter Wennink détient-il ?” suivi de “Dans quel type de document puis-je trouver cette information ?”
Aux Etats-Unis, les informations sur les participations des dirigeants sont divulguées dans le formulaire DEF 14A de la société, qui est déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) avant les assemblées annuelles des actionnaires. Le DEF 14A, également connu sous le nom de « proxy statement« , fournit des informations importantes sur les dirigeants de l’entreprise, leurs salaires, leurs actions, leurs options d’achat d’actions et d’autres informations relatives à la gouvernance de l’entreprise.
Pour retrouver les Filings d’une société rendez-vous sur l’outil EDGAR du site de la SEC et taper le ticker de l’action : https://www.sec.gov/edgar/searchedgar/companysearch
Rechercher la partie “Executive Compensation” ou encore “Security Ownership” avec Ctrl + F pour voir comment sont payés les dirigeants et combien d’actions détiennent les dirigeants.
Les dirigeants doivent avoir une certaine motivation à voir le cours des actions de la société monter.
« Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions que de remettre ces décisions entre les mains de personnes qui ne subissent aucune conséquence s’ils se trompent. » – Thomas Sowell
Investir comporte un risque de perte.
Vérifier la réaction du marché le jour de la publication des résultats
Dernière chose à laquelle vous pouvez éventuellement faire attention avant de faire le choix d’acheter ou non des actions d’une société qui vous intéresse.
Si l’action réagit mal (forte baisse)
- En général c’est plutôt mauvais signe. L’action aura du mal à surperformer le marché sur la suite du trimestre.
- Même s’il vous semble qu’à première vue les résultats ne sont pas catastrophiques, il faudra chercher à comprendre le ou les éléments qui ont déçu les investisseurs.
- Il ne sert à rien d’aller contre le marché (il a toujours raison). Il faudra éventuellement patienter jusqu’à une prochaine communication de la société ou la prochaine publication de résultats trimestriels pour investir dans la société. Cela afin de voir si le ou les problèmes qui ont entraîné une crainte des investisseurs sont en train de se résoudre.
- En attendant, il y a certainement plein d’autres opportunités à saisir ailleurs (il y en a toujours).
Si l’action réagit bien (hausse)
- Le fait que les investisseurs réagissent positivement aux résultats devrait vous conforter dans l’idée que c’est un bon achat.
- L’erreur serait de se dire qu’on a raté la hausse et d’attendre un repli pour acheter. Sur le long terme, il vaut mieux acheter quelques euros de plus que de ne pas acheter du tout.
Investir comporte un risque de perte.
Vous appréciez notre contenu ? Si vous souhaitez ouvrir un compte chez un des courtiers qu’on recommande et qu’on utilise. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Voir tous les courtiers » pour en savoir plus sur chacun d’eux.