L’ETF MSCI World est-il meilleur que le S&P 500 ?

L’ETF MSCI World est-il un meilleur choix que l’ETF S&P 500 pour vos investissements à long terme ? La réponse dépend de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Le MSCI World offre une exposition diversifiée à 23 pays développés, vous permettant de profiter des tendances globales, tandis que l’ETF S&P 500 se concentre sur les sociétés cotées aux États-Unis.

Dans cet article, nous comparerons ces deux indices en termes de diversification, d’adaptation aux changements macroéconomiques, et de performances historiques, afin de vous aider à déterminer lequel pourrait être le plus adapté si vous souhaitez préparer votre retraite sans vous occuper de rien.

Sommaire

Lien de parrainage.

L'indice MSCI World s'adapte aux changements macroéconomiques majeurs

Les USA n’ont pas toujours représenté la plus grosse part du marché action mondial par le passé. Il y a 30 ans, le Japon représentait environ 40% du marché mondial.

évolution du poids de chaque pays dans la finance mondiale depuis 1900

Un ETF MSCI World est évolutif et s’ajustera automatiquement aux changements macroéconomiques majeurs.

Aujourd’hui le MSCI World c’est plus de 70% d’actions américaine mais ce pourcentage change continuellement car le poids des marchés boursiers des 23 pays développés qui composent l’indice change continuellement.

Evolution du poids des régions dans l’indice MSCI World (APAC = Asie Pacific ; EMEA = Europe Moyen Orient Afrique). Source : MSCI.

évolution du poids des régions dans l'etf msci world en 2024

En étant investi dans 23 pays développés vous profiterez de la hausse globale du marché action même si les USA laissent leur place de numéro 1 à un autre pays.

C’est pour cette raison que nous trouvons le MSCI World parfaitement adapté pour un investissement long terme :

  • Si les USA restent Top 1 et que leur concentration dans le marché action mondial augmente alors vous gagnerez légèrement moins qu’un ETF S&P 500 (mais vous en profiterez quand même).
  • Si la concentration des USA dans le marché action mondial baisse avec le temps au profit d’un autre pays alors vous serez certainement satisfait d’avoir un ETF MSCI World plutôt qu’un ETF S&P 500.

Liste des 23 pays du MSCI World : Etats-Unis 🇺🇸, Japon 🇯🇵, Royaume-Uni 🇬🇧, Canada 🇨🇦, Suisse 🇨🇭, France 🇫🇷, Allemagne 🇩🇪, Australie 🇦🇺, Pays-Bas 🇳🇱, Irlande 🇮🇪, Danemark 🇩🇰, Suède 🇸🇪, Espagne 🇪🇸, Italie 🇮🇹, Hong Kong 🇭🇰, Singapour 🇸🇬, Finlande 🇫🇮, Belgique 🇧🇪, Israël 🇮🇱, Norvège 🇳🇴, Nouvelle-Zélande 🇳🇿, Autriche 🇦🇹, Portugal 🇵🇹

Un ETF MSCI World se suffit à lui-même pour diversifier la partie action de votre portefeuille de manière totalement passive.

Vous pourrez garder votre ETF MSCI World capitalisant longtemps et profiter à 100% de l’effet des intérêts composés sans interruption tout en dormant sur vos deux oreilles.

L'ETF MSCI World permet de préparer sa retraite sans s'occuper de rien

Un ETF MSCI World est plus cohérent qu’un ETF S&P 500 pour un investisseur voulant préparer sa retraite sans s’occuper de rien et sans s’intéresser plus que ça à la bourse. L’ETF MSCI World est parfaitement adapté aux épargnants qui voient l’investissement en bourse comme une cotisation proactive qu’ils mettent en place dans un seul produit financier (simple et efficace) pour leur retraite.

Exemple de scénario (certes improbable) : Si dans 15 ans la bourse des États-Unis n’était plus aussi attractive qu’aujourd’hui et que, de plus en plus, les meilleures sociétés du moment décidaient dorénavant d’être cotées à la bourse de Londres, d’Irlande, de Suisse ou de Singapour (au hasard).

Avec un ETF MSCI World l’investisseur passif n’a pas besoin de se soucier de ça et n’a rien à faire pour s’adapter à cette situation. De son côté, un investisseur qui n’a que du S&P 500 en portefeuille doit suivre cette situation de manière active et aura quelques changements manuels à effectuer en portefeuille.

C’est anecdotique mais ça mérite d’être noté.

Pour rappel, sur un CTO l’imposition des plus-values réalisées en cas de vente vient en partie couper l’effet des intérêts composés. En effet, même si l’argent de la vente est réinvesti dans un autre actif, l’impôt prélevé c’est de l’argent en moins qui aurait dû normalement continuer à travailler pour les années restantes.

L’objectif pour un investisseur très long terme ayant pour objectif de préparer sa retraite (anticipée ou non) est donc de trouver un actif qu’il pourra garder le plus longtemps possible avant de vendre.

On trouve que l’ETF MSCI World répond bien à cet objectif.

Il existe aussi l’indice MSCI ACWI (All Country World Index) constitué des actions des 23 pays développés du MSCI World et des 24 pays émergents du MSCI Emerging Markets.

Toutefois il n’y a pas encore d’ETF éligible PEA qui réplique cet indice.

Comparaison entre ETF MSCI World et S&P 500 (performance, composition, frais)

1 - Historiquement, le S&P 500 a eu une performance long terme supérieure à celle du MSCI World.

Le S&P 500 présente un rendement annuel moyen d’environ 10% depuis des décennies tandis que le rendement annuel moyen du MSCI World est plutôt de 8,5%. Cependant, il est difficile de baser ses décisions d’investissement sur les performances passées car rien ne dit que celles-ci vont se répéter dans le futur.

Ce n’est pas impossible que le MSCI World surperforme le S&P 500 pendant les 20 prochaines années.

En effet, si les USA baissent ou stagnent mais que l’Europe, le Japon et l’Australie montent alors le MSCI World pourrait tout à fait surperformer le S&P 500.

2 - Les entreprises du S&P 500 vendent à l'international, elles ne reflètent pas qu'une zone géographique.

Nous ne disons à aucun moment que la raison pour laquelle nous préférons le MSCI World, c’est parce que le S&P 500 reflète seulement l’économie des USA ou que le CAC 40 reflète seulement l’économie de la France.

Nous indiquons simplement que si dans 15 ans il y a un changement macroéconomique majeur faisant que les meilleures sociétés du monde préfèrent être cotées dans d’autres pays que les USA, alors le MSCI World s’ajustera à ce changement automatiquement tandis qu’un investisseur qui n’a que du S&P 500 devra faire des changements manuellement dans son portefeuille.

C’est le concept de cotation qui est important. Pas la capacité des entreprises d’un pays à faire du chiffre d’affaires à l’international.

3 - Les ETF S&P 500 ont généralement des frais annuels de gestion plus faibles que les ETF MSCI World.

Quand vous comparez des ETF il ne faut pas regarder que les frais mais la performance de l’ETF nette de frais. Un ETF S&P 500 à 0.07% de frais peut avoir une meilleure performance nette de frais qu’un ETF S&P 500 à 0.03% de frais.

Sur PEA, l’ETF MSCI World d’iShares est à 0.25% de frais et l’ETF S&P 500 de BNP à 0.15% de frais. La différence est négligeable.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.

Lien de parrainage.

Évaluez cet article !
[Total : 12 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire