La stratégie Value Small Cap attire de nombreux investisseurs en quête de surperformance face au marché. Certains prétendent que les petites capitalisations sont moins efficientes et offrent plus d’opportunités pour les stock pickers avisés. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans cet article, nous examinons de près cette stratégie en analysant les inefficiences supposées du marché des petites capitalisations, en comparant avec des exemples récents sur les grandes capitalisations comme Nvidia et Meta, et en discutant des véritables moyens de surperformer le marché sans nécessairement compter sur des anomalies de valorisation.
Sommaire
Lien de parrainage.
Le marché des petites capitalisations est-il moins efficient ?
On remarque que beaucoup de personnes ont ce discours : « si vous faites du stock picking, alors il faut faire ça sur les Small Cap car ce marché est moins efficient et vous pouvez avoir un edge ».
🗣️ « C’est impossible de profiter d’anomalies de prix sur les actions du S&P 500 ».
🗣️ « Il n’y a que sur les Small Cap qu’on peut profiter d’erreurs de valorisation ».
Sous entendu que « vu que les gros fonds d’investissement ne peuvent pas les acheter », les prix seraient donc totalement chaotiques car les investisseurs restants sont nuls.
Nous ne sommes pas d’accord avec ce raisonnement.
Exemples d'anomalies de prix sur des grandes capitalisations : Nvidia et Meta
👉 Le marché fin 2022 :
➡ « Nvidia vaut 400 milliards de $ ».
👉 Le marché fin 2024 :
➡ « En fait Nvidia vaut 3200 milliards de $ soit 2800 milliards DE PLUS finalement ».
Un écart de 2800 milliards de $ de valorisation en moins de deux ans, comment pouvons-nous considérer qu’il n’y a pas eu une anomalie de prix à un moment ?
Que cette anomalie de valorisation ait lieu actuellement ou qu’elle ait eu lieu avant n’a pas d’importance. Ce qui est important de noter, c’est que les gros investisseurs n’avaient pas anticipé fin 2022 l’explosion des ventes de Nvidia sur un futur pourtant pas si lointain de moins de deux ans.
👉 Le marché fin 2022 :
➡ « Meta vaut 300 milliards de $ ».
👉 Le marché fin 2024 :
➡ « En fait Meta vaut 1400 milliards de $ soit 1100 milliards DE PLUS finalement ».
On peut voir avec les exemples de Nvidia, Meta et plein d’autres que le marché des grosses capitalisations n’est pas plus efficient que le marché des petites capitalisations.
Cela montre bien que les fameux modèles de valorisation DCF ultra sophistiqués utilisés par les gros acteurs du marché n’ont pas réussi à anticiper que les résultats de Nvidia et Meta allaient exploser sur un horizon de temps de 2 ans seulement.
S’ils n’arrivent pas à anticiper ça, nous ne voyons pas comment ils peuvent tomber juste sur des projections de 5 ans et plus.
Lien de parrainage.
Pourquoi est-ce très difficile de profiter des inefficiences du marché ?
C’est bien difficile de savoir quand une anomalie a lieu (s’il y en a).
Vous pouvez utiliser la meilleure méthode de valorisation, il y aura toujours une part de subjectivité. Les analystes ont tous des objectifs de prix différents.
Le problème c’est selon nous cette fausse croyance, relayée sur les réseaux sociaux, selon laquelle il faut se tourner vers les petites capitalisations pour faire du stock-picking car « il faut absolument avoir un edge et profiter d’anomalies de prix pour surperformer le marché ».
Ce qui n’est pas le cas.
Une small cap « oubliée » l’est pour une raison, et donc son prix est le sien pour une raison.
Une société est toujours à son juste prix à l’instant T au final, car c’est le prix que les acheteurs et vendeurs intéressés par l’action sont prêt à lui donner.
Et parmi eux il y a des insiders qui font circuler les informations : les employés de la société cotée en question, les auditeurs, etc…
Il n’y pas d’anomalie de prix là dedans.
Vous pouvez surperformer le marché sans profiter d'anomalies de prix
Le véritable problème est de penser qu’il faut absolument avoir un edge et profiter d’anomalies de prix pour pouvoir surperformer le marché, et donc se tourner vers les small caps oubliées.
Vous avez autant de chance de surperformer le marché en faisant du stock picking de grosses sociétés de qualité du S&P 500 qu’en essayant de profiter « d’anomalies de valorisation » sur des Small Cap.
Il n’y a pas besoin de trouver des anomalies de valorisation en ayant un edge pour surperformer le marché. Vous pouvez le faire en achetant une société de grande qualité à son prix et profiter de la hausse de ses bénéfices année après année (et donc le cours de l’action qui suit).
Nous ne sommes vraiment pas sûr que parmi les 40.000+ sociétés cotées dans le monde il y en ait vraiment qui soient oubliées. Aujourd’hui il y a certainement des moyens qui permettent à celui qui veut de toutes les voir.
Si une société est effectivement oubliée c’est pour une raison et que donc son prix, c’est le prix qu’elle mérite et il n’y a pas d’anomalie là dedans.
Le stock-picking est valable sur toutes les capitalisations. Il y a aussi bien des excès à la hausses comme à la baisse même sur les grosses capitalisations.
L’objectif, c’est de travailler pour avoir une analyse la plus juste possible des perspectives de croissances du résultat net de la société qui vous intéresse.
Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.
Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.
Lien de parrainage.