Action BLACKROCK : Faut-il investir dans BlackRock en bourse ? (Larry Fink)

Introduction

La société Blackrock a publié ses résultats du Q2 2022 le 15 juillet 2022. Nous allons analyser les différents points qui nous paraissent importants.

Investir comporte un risque de perte.

Présentation rapide du business

Pour rappel BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Si l’on devait résumer son métier simplement, la société doit attirer les capitaux de clients afin de les gérer et de prendre des commissions en faisant cela. Pour cela elle dispose de plusieurs produits financiers tels que des fonds de gestion ou des ETF. Elle les propose à des clients institutionnels ou particuliers selon leurs objectifs.

BlackRock vend également des licences à différents gestionnaires d’actifs pour l’utilisation de sa plateforme de gestion (ou logiciel d’investissement) Aladdin que BlackRock eux-même utilisent. Aladdin signifie (Asset, Liability, Debt and Derivative Investment Network ou en français : Réseau d’investissements en actifs, passifs, dettes et dérivés).

Cela représente environ 7% du chiffre d’affaires total au Q2 2022 (Technology services revenue) comme le montre ce graphique :

Au 30/06/2022 BlackRock gère 8490 milliards de dollars d’actifs.

BlackRock répartition du CA Q2 2022 gestion actifs

Pour rappel, ce montant d’actifs sous gestion (AuM) avait dépassé les 10 000 milliards de dollars au Q4 2021. Il a diminué du fait de la forte correction des marchés depuis le début de l’année 2021. Toutefois, on peut noter que cela n’est pas dû à une décollecte des clients comme on va le voir après.

Commentaire du CEO Laurence D. Fink (Larry Fink)

Ce qu’on peut retenir de ce commentaire c’est que l’environnement actuel est très difficile sur les marchés actions et obligations. On n’avait pas vu cela depuis plusieurs décennies. Malgré cet environnement, BlackRock a réussi à attirer $90 milliards de nouveaux capitaux à gérer. Sur les 12 derniers mois glissant cet inflow a été de $460 milliards.

Graphique Inflow total par trimestre en milliards de $ :

Leur logiciel Aladdin continue de séduire des nouveaux clients et a atteint un nombre de mandat record au S1 2022.

Depuis leur création il y a 34 ans, BlackRock compte sur son expérience acquise lors des précédentes périodes de volatilité et d’incertitude pour ressortir plus fort de la crise actuelle.

Chiffre d’affaires et Résultat net en baisse

Comme on pouvait s’y attendre, la forte baisse des marchés actions et obligations a entraîné une baisse importante du montant total des actifs sous gestion (AuM) de 11%. Cela a entraîné une baisse des commissions et des frais de performance perçus par BlackRock et donc une baisse du chiffre d’affaires de 6%.
Les marges opérationnelle et nette ont également été impactées mais restent élevées.

BlackRock marge opérationnelle et résultat net Q2 2022

En additionnant les EPS (earnings per share ou bénéfices par action en français) des 4 derniers trimestres on obtient 11.34 + 10.68 + 9.52 + 7.36 = $38.9. Avec un prix actuel de l’action à $600 le PER est de 600/38.9 = 15.4.

Croissance soutenue de la collecte sur les ETF

À noter que dans l’inflow total de $460 milliards sur les 12 derniers mois glissant, les ETF en représentent la majeure partie, soit $270 milliards. Ce qui confirme le fort engouement pour les ETF iShares de BlackRock, avec une croissance organique de 9% des nouveaux capitaux injectés par les clients sur ce type de produit au Q2 2022.

Rendement du dividende à 3.2% et rachats d’actions

BlackRock redistribue une grande partie de ses bénéfices sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

BlackRock rachats d'actions et dividendes Q2 2022

Son dividende actuel est versé trimestriellement pour un montant de $4.88 par action. Soit 3.25% de rendement si on prend un prix de l’action à $600.

Au Q2 2022 elle a également effectué des rachats d’actions pour 500 millions de dollars. Ce qui permet de réduire le nombre d’actions en circulation et a l’effet inverse d’une dilution. Le nombre d’actions en circulation est donc passé de 153.5 millions à 152.5 millions d’actions entre le Q1 2022 et le Q2 2022.

Conclusion

Pour résumer, BlackRock est une société qui nous intéresse du fait de son prix attractif. Sa capitalisation boursière est de 90 milliards de dollars environ avec un prix de l’action à $600 au moment où cet article est rédigé. Le PER est aux alentours de 15, plutôt faible.

Sa résilience et sa capacité à attirer de nouveaux capitaux malgré un environnement de marché très compliqué nous donne confiance pour la suite.

Leur business est facile à comprendre et profite de la hausse générale des marchés sur le long terme tout en apportant leur expertise avec le logiciel maison Aladdin.

L’action a bien réagi le jour de la publication de ses résultats ce qui nous amène à penser que les baisses du chiffre d’affaires et du résultat net étaient déjà intégrées dans le prix.

Cela dit, il faut être conscient qu’il ne s’agit pas d’une société au potentiel de croissance très élevé, mais plutôt d’une société solide avec des multiples de valeur intéressant.
Personnellement, on ne compte pas racheter plus d’actions BLK dans notre portefeuille. On se contente de garder la position qu’on détient déjà de 2 actions à un PRU de $670 car on reste serein sur le long terme.

Sources :

Earnings release Q2 2022 : https://s24.q4cdn.com/856567660/files/doc_financials/2022/Q2/BLK-2Q22-Earnings-Release.pdf
Présentation powerpoint Q2 2022 : https://s24.q4cdn.com/856567660/files/doc_financials/2022/Q2/BLK-2Q22-Earnings-Supplement.pdf

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est d’ouvrir un compte chez un des courtiers qu’on recommande et qu’on utilise en passant par nos liens de parrainage. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Voir tous les courtiers » pour en savoir plus sur chacun d’eux.

Laisser un commentaire