Dans cet article, nous abordons des variables qu’il est difficile de quantifier dans un fichier Excel et qu’on pourrait plutôt qualifier de variables qualitatives. Ces points sont tout aussi importants à analyser que les autres.
Sommaire
Lien de parrainage.
“Skin in the game”
Où trouver l’information ?
Sur le site de relations investisseurs de l’entreprise, il y a généralement des informations que vous pouvez trouver dans la section “gouvernance”.
Vous pouvez voir qui est au conseil d’administration et depuis combien de temps ils y sont. Parfois il y a aussi une petite autobiographie.
Astuce : Pour voir les rémunérations des dirigeants, utilisez Ctrl + F dans le document d’enregistrement universel (la publication de résultat annuelle) pour rechercher simplement le nom du dirigeant qui vous intéresse, par exemple “Arnault” pour LVMH ou “Potier” pour Air Liquide.
Comment interpréter l’information ?
Le PDG de cette entreprise se soucie-t-il de la viabilité à long terme de l’entreprise ou se préoccupe-t-il uniquement de son propre salaire ?
Vous voulez que les dirigeants dirigent l’entreprise avec l’objectif d’obtenir des résultats financiers substantiels à long terme et non avec une vision court-termiste.
- Un raccourci pour le savoir est : le PDG est-il le fondateur ?
Pensez à tous les problèmes que le fondateur a dû surmonter pour faire passer son entreprise du stade où elle est fondée jusqu’au moment où elle est introduite en bourse. Les fondateurs doivent travailler 80 heures par semaine pendant des années et faire face à un nombre incalculable d’échecs et de revers. À ce stade, il faut bien imaginer que les fondateurs sont déjà très riches et qu’ils auraient pu s’arrêter là.
Le fondateur est alors beaucoup plus susceptible de se soucier de la mission de l’entreprise et de la durabilité à long terme de l’entreprise qu’un PDG embauché de l’extérieur.
Exemple : Est-ce que les PDG de Sanofi ou de Pepsi sont vraiment intéressés par la viabilité à long terme de la société et veulent-ils vraiment que la société réussisse pendant des décennies ?
C’est peut-être le cas mais vu que ce ne sont pas les fondateurs, il pourrait tout à fait être possible que les PDG actuels ne soient attirés par leur emploi que pour la rémunération à court-terme.
Beaucoup des meilleurs investissements des 20 dernières années concernent des sociétés dirigées par leurs fondateurs, ou leur famille, ou par des personnes ayant acquis un contrôle substantiel depuis longtemps :
- Bill Gates de Microsoft
- Steve Jobs d’Apple
- Warren Buffet de Berkshire Hathaway
- Bernard Arnault de LVMH
- Famille Bettencourt de L’Oréal
- Larry Page et Sergey Brin de Google
- Jeff Bezos d’Amazon
- Reed Hastings de Netflix
- Mark Zuckerberg de Facebook
- Elon Musk de Tesla
Et la liste pourrait continuer encore et encore.
Astuce : Si un PDG est en poste depuis 10 ans ou plus, c’est bon signe. Si c’est le fondateur, c’est parfait. Attention aux entreprises qui recrutent leur PDG pour des durées de 5 ans par exemple.
Exemple pour LVMH :
Détention du capital par les décideurs
Où trouver l’information ?
En France, pour voir combien les dirigeants possèdent d’actions utilisez Ctrl + F pour rechercher “actions détenues” ou “titres détenus” ou “droits de vote” ou “gouvernement d’entreprise” dans le document d’enregistrement universel (la publication de résultat annuelle), jusqu’à tomber sur ce type de tableau :
Exemple pour LVMH :
Exemple pour Air Liquide :
Aux Etats-Unis, les informations sur les participations des dirigeants sont divulguées dans le formulaire DEF 14A de la société, qui est déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) avant les assemblées annuelles des actionnaires.
Le DEF 14A, également connu sous le nom de « proxy statement », fournit des informations importantes sur les dirigeants de l’entreprise, leurs salaires, leurs actions, leurs options d’achat d’actions et d’autres informations relatives à la gouvernance de l’entreprise.
Pour retrouver les Filings d’une société, rendez-vous sur l’outil EDGAR du site de la SEC et tapez le ticker de l’action.
Recherchez la partie “Executive Compensation” ou encore “Security Ownership” avec Ctrl + F pour voir comment sont payés les dirigeants et combien d’actions détiennent les dirigeants.
Comment interpréter l’information ?
Quelle est la part des actions détenue par les initiés ?
L’objectif ici est que si les actions baissent, vous voulez que les dirigeants soient particulièrement touchés financièrement. Vous voulez que leur fortune diminue substantiellement.
Même si en pourcentage le dirigeant ne détient pas beaucoup de la société, faites le calcul en multipliant le nombre d’actions détenues par le prix des actions pour obtenir la valeur de ses actions.
Si le dirigeant possède pour plus de 50-100 millions de $ d’actions et/ou que ça représente la majeure partie de sa fortune totale, alors vous pouvez considérer qu’il sera financièrement touché en cas de baisse de l’action.
Du coup, il devrait logiquement faire en sorte que l’action monte sur le long terme.
Exemple pour LVMH :
Le management tient-il ses promesses ?
Cherchez à savoir si la société fait mieux que les objectifs qu’elle annonce, ou si au contraire elle est trop ambitieuse et a tendance à faire de temps en temps des erreurs de prévisions.
Pour répondre à cette question vous devrez utiliser votre mémoire.
Ou alors vous pouvez aller voir les publications de résultat antérieures pour voir quels étaient les objectifs annoncés à l’époque par le management et vérifier :
- Si les objectifs ont été remplis par la suite
- Si les chiffres du présent sont tombés loin des objectifs qui étaient annoncés
Utiliser Ctrl + F pour rechercher des mots clés tels que :
- “outlook”, “forecast”, “guidance” pour les US
- “prévisions”, “objectifs” pour les actions FR
Exemple pour AMD :
Exemple pour LVMH :
Glassdoor (site de notation de culture d’entreprise)
Où trouver l’information ?
Glassdoor est peut-être le site qui recense le plus d’avis d’employés à propos des entreprises dans lesquelles ils travaillent.
Faites une recherche “Glassdoor + nom de la société” sur Google :
Comment interpréter l’information ?
Il est important que l’entreprise soit attractive pour les futurs employés. Il faut donc de bonnes évaluations des employés et que ce soit un excellent lieu de travail.
Voici les résultats obtenus par LVMH :
Si vous le pouvez, comparez les notes obtenues par l’entreprise avec celle des concurrents.
Voici les résultats obtenus par Hermès :
Il est bien entendu préférable que les potentielles recrues aient plus envie de travailler dans l’entreprise que vous analysez plutôt que chez la concurrence.
Exemple pour LVMH :
Capacité à attirer des talents
En recherchant sur Google, vous pouvez trouver des interviews ou reportages dans lesquels les employés ou le PDG de la société apparaissent, pour avoir une idée de la culture à l’intérieur de l’entreprise.
Mettez-vous à la place de quelqu’un de particulièrement compétent qui cherche à travailler dans le secteur et essayez d’imaginer si la communication mise en place par la société peut leur donner envie de la rejoindre elle plutôt qu’une autre.
Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.
Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.
Lien de parrainage.