Bourse qui baisse : Warren Buffett investit son cash !

Introduction

On entend beaucoup parler de récession, d’inflation, de crise économique, de crise sanitaire, de guerre… et le sentiment sur le marché boursier est morose depuis plusieurs mois maintenant.

On atteint un niveau et une violence de la baisse qui n’avait pas été atteinte depuis les dernières grandes crises. Pourtant on voit quelques signes qui tendent à montrer qu’il y a de l’espoir pour la suite. Les résultats des sociétés restent bons, les gens se remettent à voyager en masse et ils continuent de consommer, les sociétés font des grosses acquisitions (microsoft, amd, adobe, etc).

Mais surtout et c’est d’ailleurs le sujet de cette vidéo, la société de Warren Buffett, Berkshire Hathaway a déployé massivement le cash qu’il gardait jusqu’ici dans ses coffres pendant le mois de mars 2022. On pourrait dire qu’il a commencé à Buy the dip.

On va voir plus en détail quelles actions ils ont achetées. Est-ce un signal pour un rebond des marchés à venir, la question peut se poser. En tout cas nous on continue toujours d’acheter des actions en DCA sur notre portefeuille (montrer peut être notre portefeuille et dire qu’ils peuvent le suivre sur le site).

Graphiques et tweets sur la baisse des marchés

Graph baisse Nasdaq -22.5% depuis les plus hauts

Graph avril = pire mois pour le Nasdaq depuis 2008

Graph crise interne à l'indice comme précédentes grandes crises

Graph plus mauvais départ de l'année du S&P 500 depuis 1939

Plus mauvais mois boursier depuis mars 2020 pour DOW et SPY et depuis 2008 pour Nasdaq

Berkshire Hathaway utilise massivement son cash

Graph courbe de la position cash qui baisse

Graph bâtonnets de la position cash qui baisse

Activité achats ventes Berkshire Hathaway pour le Q1 2022

Quelles actions Warren Buffett achète-t-il ?

Il y a peu d’informations à ce sujet pour le moment et souvent il s’agit d’estimations faites par les médias financiers à partir de documents officiels de la SEC notamment.

On va vous partager tout de suite ce qu’on a pu lire, normalement ça devrait être proche de la réalité mais n’hésitez pas à nous dire s’il y a des erreurs :

  • Chevron +21.4 (de 4.5B à 25.9B)
  • Alleghany +11.6B
  • Occidental petroleum corp +7B
  • Activision +4B (de 1B à 5B)
  • HP +4.2B
  • Buyback +3.2B
  • Apple (600M à priori dans le repli du 14 mars)

News 9.5% de participation dans Activision Blizzard

Composition du portefeuille de BRK

Conclusion

Est ce que tout va si mal que ça ? Si c’était le cas, pourquoi le fonds de Warren Buffet commencerait-il à faire des achats ? Surtout qu’il s’agit des achats jusqu’au 31 mars donc il y a des probabilité pour que les achats aient continué au mois d’avril qui, on le rappelle, a été un des pires mois pour la bourse. Le bruit médiatique actuel peut empêcher certains investisseurs de passer à l’achat en ce moment. Pourtant il le dit lui même dans ses principes, c’est souvent quand les gens ont peur que c’est le meilleur moment d’acheter.

En tout cas, de notre côté nous sommes rassurés que Warren Buffet ait commencé à déployer son cash pour investir à nouveau dans pas mal de sociétés ce premier trimestre. Il achète même un peu de valeurs technologiques à l’instar des sociétés comme HP ou Activision.

Laisser un commentaire