Comment investir en bourse dans le Web3 ? (Coinbase et Adobe)

Introduction

Vidéo qui montre notre point de vue global sur le web3 et les NFT. On pourra être amené à sortir d’autres vidéos plus spécifiques par la suite.

Qu'est ce que le web3 ?

Le web3 correspond à une évolution d’internet où chacun peut être propriétaire de biens digitaux. Chacun a un wallet qui lui est propre. Dans son wallet, chacun détient des cryptos et des NFT pour interagir avec les différentes applications du web3.

C’est une simple évolution d’internet mais aussi une étape clé avant la possible émergence de metaverses. Chacun a un avatar sous la forme d’un NFT affiché en photo de profil en plus de son adresse de wallet. Cela détermine son identité digitale unique et constitue un passeport pour le web3 ou le metaverse.

Différents types de NFT

Les NFT artistiques

En partant du principe simple que l’on aura un passeport digital, chacun peut être amené à vouloir le personnaliser.
Par exemple, quels NFT détiennent les célébrités et stars d’Hollywood ? Neymar, Snoop Dogg et Justin Bieber
https://dappradar.com/blog/celebrity-wallets-a-dive-into-crypto-hollywood
https://www.cointribune.com/analyses/personnalites/justin-bieber-investit-470-000-pour-acheter-autre-nft-de-la-collection-bored-ape-yatch-club/

Certains de ces NFT (bored apes ou cryptopunk) coûtent entre 200 000 et plusieurs millions de $. Certains peuvent douter de l’intérêt de dépenser autant.

Aux premiers abords on peut penser que les NFT artistiques ont peu d’utilité mais au final ils servent surtout à montrer un certain statut social sur le web3 tout comme on peut montrer un certain statut social en achetant une belle voiture ou une belle montre.

Ils peuvent aussi montrer l’appartenance à une communauté.

Les NFT abordables

En plus d’être un moyen de montrer son appartenance à une communauté, c’est surtout un moyen de soutenir un créateur et ça peut aussi être un bon investissement (à la manière d’un kickstarter sauf qu’on reçoit pas un tshirt et un mug mais on reçoit un NFT).

Voir vidéo ils quittent les big tech pour les crypto JOMA Tech

On avait parlé de son lancement de NFT et il a levé 240k.
Si il arrive à faire des films dans le futur comme il le prévoit et qu’ils marchent bien ses NFT seront amenés à prendre de la valeur c’est gagnant gagnant car il gagne des royalties sur chaque échange du marché secondaire.

marché primaire 10% magiceden 10% à son développeur et 80% pour lui
marché secondaire 0.5% magiceden 0.5% à son développeur et 4% pour lui
https://www.youtube.com/watch?v=JwjwnSdI4Yw

Il peut donc être intéressant d’investir dans des projets NFT de créateurs ou d’influenceurs qui ont le potentiel de monter en popularité. Comme toujours il faut faire le tri entre ceux qui créent des NFT en pagaille et ceux qui créent des NFT avec un projet tangible derrière.

Les NFT utilitaires

On entend beaucoup parler des NFT artistiques dans les médias avec des prix qui peuvent paraître décorrélé de la réalité mais les NFT ce n’est pas que ça.

Les NFT utilisés dans les jeux Play to earn ou les lands

https://axieinfinity.com/
https://marketplace.axieinfinity.com/
https://bombcrypto.io/
https://defikingdoms.com/
https://dogami.com/

Le but étant de trouver le ou les jeux qui vont continuer sur le long terme mais à ce stade on peut pas dire qu’il y ait de jeux NFT de grande qualité qui sortent.

Axie Infinity a la particularité d’être le premier qui a fait parler de lui donc il peut toujours être intéressant. “You either have to be first, best, or different.”

https://www.sandbox.game/en/map/?liteMap=false&currentX=-666&currentY=2692&zoom=1.5

Carrefour à récemment acheté une parcelle de terrain virtuelle dans le metaverse The Sandbox (vecteur de pub)
https://twitter.com/bompard/status/1488045003716845571

On peut noter que la très grande majorité des jeux utilisent discord et twitter pour fédérer leur communauté.

NFT domains ou nom de domaine crypto

Permet de simplifier l’adresse de son wallet pour échanger plus facilement des crypto, mais pas que. Certains tentent de spéculer sur l’achat revente de noms étant donné que le marché est encore très early.

Adresse en .eth
https://ens.domains/fr/
https://academy.binance.com/fr/articles/what-is-ethereum-name-service-ens

Unstoppable domains propose des noms de domaines aux terminaisons différentes .x le plus cher ou .crypto ou .coin (exemple $80 $40)
https://unstoppabledomains.com/

Idées d'actions pour investir

Coinbase

« Invest your money where the smartest people invest their time ». Voir notre vidéo sur l’exode des ingénieurs et directeurs des Big Tech de la Silicon Valley vers des sociétés Crypto.

Coinbase venture a des part dans plein de startup liées aux NFT (graph 17%) ainsi qu’aux autres secteurs du web3
https://www.coinbase.com/fr/ventures
On voit des noms comme OpenSea Rarible et on voit qu’ils sont à l’affût de toutes les nouveautés.

Le leader de la marketplace de NFT pour le moment est OpenSea mais Coinbase détient des parts dans opensea (valorisé 13 milliards de $). En janvier le montant des NFT échangés a atteint un nouveau record mensuel de plus de 5 milliards de $

Coinbase avait participé à une levée de fond de 2M en mai 2018 donc très en amont
https://blog.opensea.io/announcements/opensea-raises-2-million/
OpenSea lève 100M valorisé 1.5B juillet 2021 et lève 300M valorisé un peu plus de 13.3B janvier 2022 ce qui montre une très forte hausse de la valorisation en 6 mois.
https://venturebeat.com/2021/07/20/opensea-raises-100m-at-1-5b-valuation-for-nft-marketplace/

https://coins.fr/opensea-leve-300m-paradigm-coatue/

Coinbase va lancer sa marketplace de NFT en partenariat avec Mastercard pour rendre l’achat de NFT très simple.
https://blog.coinbase.com/coinbase-and-mastercard-partner-to-revolutionize-nft-purchase-experience-8e486a392c55

Coinbase n’est pas seulement un exchange de crypto. C’est un des seuls choix pour les institutionnels qui souhaitent acheter et détenir des crypto en grande quantité puisqu’il est en accord avec les régulations. L’Exchange FTX a récemment été valorisé 32 milliards de $
https://finance.yahoo.com/news/crypto-exchange-ftx-raises-fresh-capital-now-valued-at-32-billion-135617687.html

Adobe

Le web3 amène l’émergence de créateurs de contenus qui utilisent les outils que propose Adobe. Car dans un environnement où les biens sont digitaux, tout commence par la création de contenu et adobe est la référence là dessus. Prédiction n°8

Option de photoshop qui facilite la création et la certification de NFT
https://cryptoast.fr/logiciel-photoshop-option-facilite-creation-nft/

Adobe bosse avec les marques pour créer des représentations 3D de leurs objets. Les marques font ensuite ce qu’elles veulent de ces représentations 3D.

Bonus - Twitter

Comme on a dit twitter est pas mal utilisé dans le domaine des NFT pour ce qui est de regrouper des communautés. Ils ont sorti récemment la possibilité d’utiliser un NFT vérifié en photo de profil. Préparent-ils d’autres choses dans le web3 ? On voulait en parler mais on n’est pas encore convaincu du potentiel.

Conclusion

Il peut être intéressant de s’exposer à une potentielle hausse de ce marché en achetant des actions coinbase ou adobe, nous c’est déjà ce qu’on fait dans notre portefeuille.

Il est également possible d’acheter des NFT en les sélectionnant bien mais le risque de perte intégrale du capital est plus élevé.

On a vu que même les NFT artistiques pouvaient avoir un autre intérêt que la spéculation en participant à des projets à la manière de kickstarter.

Laisser un commentaire