Notions de comptabilité pour débutant (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie)

L’aspect comptable est heureusement loin d’être la seule chose à analyser quand vous vous intéressez à une société. Toutefois, comprendre ce que sont les états financiers est la base.

Sommaire

Lien de parrainage.

Notre expérience en audit comptable nous a amenée à lire des centaines d’états financiers.

Il est possible de ne pas y passer trop de temps si vous savez exactement ce que vous cherchez et ce n’est pas si compliqué.

Vous n’avez pas besoin d’analyser tous les mouvements, juste de comprendre les grandes lignes.

Dans cette partie, LVMH sera utilisée comme exemple.

Avant de commencer :

  • Vérifiez l’ordre de grandeur, pour LVMH les chiffres sont exprimés en millions d’euros. Donc 50 = 50.000.000€ en réalité.
  • Quand un chiffre est entre parenthèses, il s’agit d’un chiffre négatif. Donc (50) = -50.000.000€.

Les états financiers sont composés de trois documents principaux :

  • Le bilan.
  • Le compte de résultat.
  • Le tableau des flux de trésorerie (ou variation de la trésorerie).

Le bilan

Le bilan est une photographie du patrimoine de LVMH à une date donnée, par exemple le 31 décembre 2023. On retrouve :

🟢 Les actifs : ses ressources et outils de production (ateliers, boutiques, marques, comptes bancaires, créances clients, stock de marchandises…)

🔴 Les passifs : ses dettes (à l’égard des banques, des détenteurs d’obligations, des fournisseurs…)

🔵 Les capitaux propres : la différence entre les actifs et les passifs. C’est la valeur qui resterait aux actionnaires si LVMH vendait immédiatement tous ses actifs et qu’elle remboursait toutes ses dettes.

Le bilan vous donne une vue globale de la santé financière de LVMH. Pour résumer :

  • D’où vient l’argent ? Les passifs et les capitaux propres.
  • Où va l’argent ? Les actifs.
bilan consolidé LVMH avec cadres

Le compte de résultat

Il montre la performance comptable de LVMH sur une période donnée (par exemple entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023). On retrouve :

🟢 Le chiffre d’affaires : le total des ventes réalisées par LVMH pendant cette période.

⚫ Les charges : toutes les dépenses que LVMH a dû faire pour réaliser toutes les ventes pendant cette même période (matières premières, personnel, loyers, impôts…).

🔵 Le résultat net : la différence entre les ventes et les dépenses, c’est ce qui reste dans la poche de LVMH. Le résultat net de l’année vient s’ajouter aux capitaux propres de la société. C’est ce qui enrichit les actionnaires.

Le compte de résultat vous permet de savoir :

  • Si l’entreprise est rentable : elle gagne plus d’argent qu’elle n’en dépense.
  • Dans quelle mesure elle est rentable : quelle proportion du chiffre d’affaires LVMH arrive à conserver, c’est sa marge.
compte de résultat consolidé LVMH avec cadres

Le tableau des flux de trésorerie

Il retrace l’ensemble des sources et utilisations de la trésorerie de LVMH sur une période donnée (par exemple entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023).

Contrairement au compte de résultat qui prend en compte des mouvements non monétaires (par exemple les dotations aux amortissements), il s’agit ici des flux de cash de la société.

Pour cette raison, la plupart des investisseurs considèrent que ce tableau des flux de trésorerie (ou « cash flow ») offre une vision plus réaliste des mouvements de l’entreprise que le compte de résultat. On retrouve :

🟢 Le cash-flow d’exploitation : le cash généré par l’entreprise dans le cadre de son activité principale (vente de sacs Louis Vuitton, vente de bouteilles Dom Pérignon…)

🔵 Le cash-flow d’investissement : le cash utilisé pour acquérir des outils de production (ateliers, machines, boutiques, marques…)

Parmi les cash-flows d’investissement, on retrouve les investissements d’exploitation, appelés CapEx en anglais (capital expenditures). Il s’agit des dépenses d’acquisition, d’amélioration et d’entretien des outils de production (bâtiments, machines, brevets…).

Ces dépenses permettent de maintenir ou de faire grandir l’activité.

🔴 Le cash-flow de financement : le cash utilisé pour rembourser les dettes, racheter des actions et verser un dividende.

tableau de flux de trésorerie LVMH avec cadres

Le cash-flow disponible (aussi appelé free cash-flow ou FCF) s’obtient par ce calcul simple :

  • FCF = Cash flow d’exploitation – CapEX

Ce cash excédentaire permet à l’entreprise de faire si elle le souhaite un retour aux actionnaires en effectuant des rachats d’actions ou en versant un dividende.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.

Lien de parrainage.

Évaluez cet article !
[Total : 6 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire