5 types d’ETF à éviter (effet de levier, short, équipondéré…)

Nous vous conseillons de privilégier les ETF indiciels passifs, les ETF géographiques ou les ETF sectoriels larges car ils sont par nature haussier sur le long terme. On en parle dans cet article.

Privilégiez également les ETF capitalisants plutôt que distribuants car ils permettent de profiter à 100% de l’effet des intérêts composés et qu’ils sont fiscalement plus optimisés. La différence entre les 2 méthodes de distribution est traitée en détails dans cet article.

Évitez les ETF à effet de levier, les ETF short, les ETF équipondérés et les ETF thématiques. Dans une moindre mesure, évitez également les ETF Small Caps.

Sommaire

Lien de parrainage.

ETF à Effet de levier

Les ETF à effet de levier sont dangereux et inadaptés pour un investissement long terme.

Résister à une chute de -60% ou -80% de son investissement dans un ETF à effet de levier pendant une crise requiert une grande force mentale.

Un ETF à effet de levier ne présente un intérêt que dans certaines conditions spécifiques. L’indice répliqué doit monter sans volatilité, c’est-à-dire avec beaucoup de journées vertes et très peu de journées rouges comme en 2017 par exemple. Ces conditions de marché ne se présentent que rarement.

Sachez qu’un ETF dont l’effet multiplicateur annoncé est de x2 ne fera pas vraiment une performance deux fois supérieure à l’indice sur plusieurs jours, à cause de sa méthode de calcul et du beta slippage. L’effet de levier x2 est remis à 0 tous les jours.

Beaucoup de débutants pensent qu’il est par exemple intéressant d’investir dans un ETF Nasdaq 100 levier 2 en se disant que puisque l’indice Nasdaq 100 fait environ une performance de +10% par an alors ils feront +20% par an sur le long terme. Penser comme ça est une énorme erreur qui peut coûter cher.

Exemple : imaginez un indice dont la valeur de départ est de 100. Il perd 10% un jour et retourne à 100 le lendemain. En pourcentage, la variation a donc été de -10% le premier jour puis +11,1% le deuxième jour soit une variation de 0% en 2 jours.

Le tracker x2 va-t-il faire 0% aussi sur 2 jours ?

Non, il va faire moins. Il va d’abord perdre 2 x 10% pour atteindre 80, puis gagner 2 x 11,1% le lendemain, ce qui l’amène à 97.8 et non 100.

Sur les 2 jours, le tracker x2 a donc subi une baisse de 2,2% alors que l’indice de référence a fait 0%. Cela est dû au beta slippage.

ETF Short

Les ETF shorts sont par définition inadaptés pour un investissement long terme car ils permettent de miser sur la baisse des marchés financiers alors que les indices boursiers sont haussiers par nature.

Le potentiel de hausse des marchés est infini, alors que le potentiel de baisse n’est que de 100% au maximum.

N’essayez pas de “couvrir” vos investissements en achetant des ETF tels que le BX4 (un ETF Short CAC 40 à effet de levier x2 populaire) ou d’autres ETF shorts quand vous pensez que les marchés vont baisser.

Tenter de “timer” le marché de cette façon est contre-productif. On en parle dans cet article. L’utilisation de ce type de stratégie ne peut que se terminer par de la frustration.

ETF Équipondérés

Les ETF équipondérés ne permettent pas de profiter de l’effet de momentum.

Exemple : un ETF Equal Weight (équipondéré) qui détient 100 actions doit toujours avoir 1% du portefeuille investi dans chaque action.

Très régulièrement, l’ETF Equal Weight va vendre les actions performantes pour acheter les actions qui baissent afin de rééquilibrer le portefeuille.

Pourtant, tous les meilleurs investisseurs vous diront qu’une bonne gestion de portefeuille consiste au contraire à laisser courir les gains sur les actions performantes et à délaisser les actions qui chutent sans essayer de moyenner à la baisse.

“Losers average losers” ou “Les perdants moyennent à la baisse leurs positions perdantes”
– Paul Tudor Jones

Par opposition aux indices équipondérés, la majorité des indices existants appliquent une pondération des actions en fonction de la taille des sociétés (de leur capitalisation boursière). On en parle dans cet article.

Plus une action est performante et une société grossit, plus elle prendra du poids dans un indice capi-pondéré. C’est ce mécanisme qui permet de bénéficier de l’effet de momentum.

ETF Thématiques

Les ETF thématiques sont souvent présentés comme des opportunités d’investissement attractives, alignées avec les tendances actuelles comme l’intelligence artificielle, l’eau, la cybersécurité ou encore l’économie verte. Cependant, ces produits peuvent s’avérer risqués et coûteux, avec des frais plus élevés et une gestion souvent obscure.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les ETF thématiques peuvent décevoir sur le long terme, et pourquoi il est souvent plus judicieux d’opter pour des ETF sectoriels ou indiciels pour maximiser vos rendements et minimiser les risques, consultez notre article complet.

ETF Small Caps

Investir sur un ETF Small Caps est forcément une position à prendre avec un bon timing. L’espoir de voir les sociétés de petite taille bien performer pendant les prochaines années car elles ont été délaissées durant les années précédentes n’est pas une thèse d’investissement suffisante pour le long terme.

Les ETF Small Caps ne bénéficient pas de l’effet de momentum car les petites capitalisations représentent la Ligue 2 qui ne deviendra jamais la Ligue 1.

Explication : Quand les sociétés de petite taille grossissent et prennent enfin leur envol, elles quittent l’indice Small Caps. En effet, il y a une capitalisation boursière maximale limite à ne pas dépasser pour qu’une société soit intégrée à ce type d’indice.

Cette limite fait que les ETF Small Caps doivent se séparer régulièrement des sociétés les plus performantes. Les ETF Small Caps ne profitent donc pas vraiment de l’envol des sociétés, ce qui impacte leur performance.

Les ETF Small Caps ne sont composés que de sociétés en cours de hausse sur une période limitée ou qui végètent à une certaine valorisation. Vous vous retrouvez même avec les actions de la Ligue 1 qui redescendent en Ligue 2 et qui sont probablement sur le déclin.

Si vous espérez investir dans la prochaine Apple ou Microsoft avec un ETF Small Caps sachez que vous n’accompagnerez pas les sociétés performantes jusqu’au bout car elles quitteront l’ETF Small Caps à un moment donné.

Les ETF qui imposent des limites de pondération ou de capitalisation boursière ne bénéficient pas de l’effet de momentum et ne valent pas la peine d’être détenus sur le long terme.

Le graphique suivant permet de constater qu’un indice Small Caps comme le Russell 2000 est constitué à 40% de sociétés réalisant des pertes.

russell 2000 pourcentage de société en qui font des pertes

La cohérence d’un investissement long terme sur ce type d’indice boursier est questionnable car ce sont les bénéfices qui permettent aux actionnaires de s’enrichir. On en parle dans cet article.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.

Lien de parrainage.

Évaluez cet article !
[Total : 9 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire