Avis Tesla : Faut-il acheter l’action en bourse ? (Elon Musk)

Tesla est l’une des entreprises les plus fascinantes du marché boursier, portée par la vision audacieuse d’Elon Musk. Mais investir dans l’action Tesla est-il une bonne décision aujourd’hui ? Avec ses projets d’IA pour la conduite autonome, son développement de voitures low-cost, et l’ambition de transformer sa flotte de véhicules en un réseau de robotaxis, Tesla a des plans ambitieux pour l’avenir.

Dans cet article, nous analysons les différents aspects de l’entreprise et ses perspectives de croissance, pour vous aider à décider s’il est judicieux d’acheter l’action Tesla en bourse.

Tesla Model 3 photo et prix

Sommaire

Lien de parrainage.

Tesla a une vision du futur à la fois disruptive et très concrète

Pour nous il y a de fortes chances que Tesla devienne :

  • La prochaine Apple, qui a disrupté le marché des téléphones portables avec les smartphones tactiles.
  • La prochaine Nvidia, qui a su se focaliser sur les GPU là où les autres se sont focalisés sur les CPU.

Ou un mélange des 2.

La révolution de la voiture autonome est déjà en train de commencer depuis la version 12 du FSD. Cette version a été récemment mise à dispo pour 99$/mois à 1,8 millions de véhicules.

On voit de plus en plus de vidéos de Tesla amenant leur propriétaire à destination de manière totalement autonome.

C’est donc quelque chose qui marche déjà actuellement, et dont voici les prochains objectifs en 11 points qu’on vous présente à peu près dans l’ordre chronologique.

Tesla veut entraîner toujours plus son IA

Elon Musk a annoncé que Tesla allait passer d’une puissance de calcul de 35.000 équivalents GPU H100 de Nvidia à environ 85.000 fin 2024.

Pendant que les constructeurs auto traditionnels sont encore en train de chercher comment fabriquer des voitures électriques rentables, Tesla est déjà sur autre chose en train de prendre une grosse longueur d’avance sur un projet d’IA titanesque qui est celui de la conduite autonome à grande échelle.

Tesla a clairement les capacités pour résoudre ce problème et elle ne semble pas avoir de grosse concurrence sur ce projet IA.

Tesla va faire une présentation en octobre 2024

Tesla doit faire une présentation au sujet de leur nouvelle voiture low-cost (25.000$), de leur système robotaxi et du lancement de leurs véhicules sans chauffeur « Cybercab » dans les villes américaines qui l’autorisent (ex : San Francisco, Los Angeles).

Nouveau modèle Tesla au Q1 2025

La fabrication du modèle low-cost débutera en utilisant la même ligne de production que les modèles actuels (pas besoin de refaire des Gigafactories dédiées).

Tesla illustration de la réduction des coûts des véhicules

FSD Tesla en Chine courant 2025

Tesla compte lancer le FSD en Chine, d’abord en mode « Supervised » pour que l’IA intègre petit à petit les règles de conduites spécifiques au pays.

Le but étant de passer ensuite en mode véhicule sans chauffeur là bas car la Chine semble en effet plus ouverte sur ce sujet. Cela existe déjà dans certaines grosses villes.

Lancement du service robotaxi de Tesla

Tesla prévoit ensuite le lancement de l’application ride-hailing et du service robotaxi à grande échelle en mode Uber : il sera possible de commander une Tesla pour rouler d’un point A à un point B.

Tesla preview de l'application ride hailing

Utilisation de toute la flotte Tesla

Tesla mettra à disposition sa propre flotte de véhicules pour le service robotaxi (des millions).

Les personnes qui voudront pourront aussi mettre à disposition leur Tesla, à la manière de Airbnb.

Il sera a priori possible de choisir si on ne veut la mettre qu’à disposition de ses amis/sa famille, aux usagers 5 étoiles ou aux autres usager aussi.

Multiplication de l'utilité de chaque voiture Tesla

Selon les estimations d’Elon Musk, au lieu que les voitures soient utilisées 10h en moyenne par semaines, elles seront utilisées 50h/semaine : l’utilité de chaque voiture augmenterait de 5x.

De plus, quand la voiture ne sera pas utilisée, Tesla prévoit d’utiliser la puissance de calcul des ordinateurs embarqués de ces millions de véhicules « endormi » et la monétiser à la manière d’un Amazon Web Services.

Le truc extra avec ce business modèle, c’est que ça amènerait une diminution significative du parc automobile global : ce serait une très belle chose écologiquement parlant.

Ce serait bien sûr un fléau pour les constructeurs traditionnels économiquement parlant.

Vente de licences FSD Tesla

Les constructeurs auto traditionnels, voyant cela, voudront eux aussi ajouter les caméras qu’il faut où il faut sur leurs futurs modèles et acheter la licence FSD à Tesla. Ils sont en discussion avec un constructeur actuellement.

Pourquoi ?

Parce que de toute façon les gens ne voudront plus acheter autre chose que des voitures qui ont ce système d’autonomie intégré, ils voudront une smartcar.

Un peu comme ceux qui ne voulaient plus acheter de téléphones à clavier comme Nokia ou Blackberry et qui sont passés aux smartphones tactiles d’Apple à l’époque.

L'erreur des constructeurs auto traditionnels

Selon Elon Musk, les constructeurs auto traditionnels sont en train de faire le même genre d’erreur que Nokia et Blackberry à l’époque en se désintéressant de l’électrique et en se tournant plutôt vers l’entre-deux qu’est le plug-in hybrid.

D’ailleurs ce désintérêt des constructeurs auto traditionnels pour l’électrique profite à Tesla :

  • Tesla peut leur vendre toujours plus de crédits carbone.
  • La pression qu’il y avait sur le prix des matières premières nécessaires à la construction de voitures électriques est en train de disparaitre.

Tesla peut donc de nouveau se fournir en matière première à un prix correct depuis quelques temps.

Robot Optimus de Tesla

Elon Musk estime que le robot Optimus aura probablement une utilité dans les Gigafactories vers fin 2024 et qu’ils pourront faire des premières ventes vers fin 2025.

Semi Trucks de Tesla

Tesla estime des premières ventes de Semi à des clients externes (autres que Pepsi ou Costco) en 2026.

Tesla présentation de tout l'écosystème

Tout cela fait qu’on s’attend à une belle performance de l’action dans les prochaines années.

Comme pour toutes sociétés il y a toujours le risque de prendre du retard ou de ne pas délivrer ce qui était annoncé. Le risque c’est si Tesla se prend des bâtons dans les roues au niveau de la régulation des véhicules autonomes.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.

Lien de parrainage.

Évaluez cet article !
[Total : 8 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire