Avis sur les ETF thématiques : trop de frais et trop subjectifs

Les ETF thématiques sont souvent présentés comme des opportunités d’investissement attractives, alignées avec les tendances actuelles comme l’intelligence artificielle, l’eau, la cybersécurité ou encore l’économie verte. Cependant, ces produits peuvent s’avérer risqués et coûteux, avec des frais plus élevés et une gestion souvent obscure.

Dans cet article, nous analysons les raisons pour lesquelles les ETF thématiques peuvent décevoir sur le long terme, et pourquoi il est souvent plus judicieux d’opter pour des ETF sectoriels ou indiciels, comme le Nasdaq 100, pour maximiser vos rendements et minimiser les risques.

Sommaire

Lien de parrainage.

Fonctionnement et frais des ETF thématiques

Les ETF thématiques surfent sur des modes du moment pour facturer des frais plus élevés que les autres ETF. Ils ont parfois des règles de gestion pas claires, peu logiques et trop subjectives. Ils se basent sur des indices boursiers peu suivis qui peuvent facilement subir des modifications et ne sont donc pas vraiment passifs.

Ces ETF sont souvent mis en avant ou sont créés lorsque c’est la mode et que les actions de cette thématique sont par conséquent déjà bien montées.

De ce fait les sociétés qui commercialisent ces ETF peuvent afficher de bonnes performances passées, ce qui va permettre de « marketer » ou “vendre” l’ETF facilement aux investisseurs particuliers.

Les émetteurs gagnent des commissions plus élevées avec ce type d’ETF qu’avec les ETF indiciels ou sectoriels classiques.

Les ETF thématiques tels que les ETF Eau, Silver économie, Défense, IA, Cybersécurité, et bien d’autres sont donc à éviter.

Inspirez vous des ETF thématiques à votre avantage

Si une thématique d’investissement vous intéresse, utilisez le travail de recherche et de sélection des actions réalisé par les gestionnaires de ce type d’ETF à votre avantage, ces informations sont publiques.

Inspirez vous éventuellement de la composition de ces ETF thématiques pour dénicher des actions à acheter individuellement.

Si vous avez une idée précise de la raison pour laquelle vous voulez investir sur une thématique particulière alors autant acheter directement des actions de sociétés qui réalisent cette idée.

Le gros défaut des ETF thématiques

En raison des critères de sélection et des règles de gestion parfois obscures des ETF thématiques, il arrive que certaines sociétés qui le composent n’aient pas un rapport évident avec la thématique en question. Ce qui en fait un investissement peu cohérent pour le long terme. On en parle dans cet article.

Souvent, le poids que représente chaque société dans le portefeuille de ce type d’ETF ne dépend pas de sa capitalisation boursière mais de critères subjectifs.

Vous ne bénéficiez donc pas de l’effet de momentum car les actions qui surperforment seront en général vendues partiellement pour rééquilibrer le portefeuille.

Exemple d'alternative cohérente aux ETF thématiques

Poussons la réflexion plus loin, si vous voulez par exemple investir dans l’intelligence artificielle, pourquoi ne pas investir simplement dans un ETF Nasdaq 100 plutôt que dans un ETF thématique IA ?

Si la thématique d’avenir qui vous intéresse (par exemple l’IA) devenait particulièrement profitable et porteuse à l’avenir, alors le poids des sociétés de cette thématique serait de plus en plus important dans un indice comme le Nasdaq 100 et de plus en plus de sociétés de cette thématique l’intégreraient au fur et à mesure.

Votre exposition à cette thématique augmenterait donc naturellement et automatiquement avec le temps si vous détenez des parts d’un ETF indiciel tel que le Nasdaq 100.

Exemple : La hausse fulgurante de l’action Nvidia et le poids qu’elle représente maintenant dans l’indice Nasdaq 100 démontre que la thématique de l’intelligence artificielle a une pondération de plus en plus importante dans un ETF Nasdaq 100.

Ne confondez pas les ETF thématiques avec les ETF sectoriels bien meilleurs

La meilleure façon d’investir dans l’IA est donc d’acheter un ETF Nasdaq 100 ou un ETF sectoriel MSCI World Information Technology.

Pourquoi évoquer cet ETF sectoriel en plus du Nasdaq 100 ?

Car contrairement aux ETF thématiques, les ETF sectoriels bénéficient de l’effet de momentum car la pondération des sociétés au sein de l’ETF dépend de leur capitalisation boursière. On évoque la liste des ETF sectoriels dans cet article.

“Comprenez ce que vous détenez et pourquoi vous le détenez.”
– Peter Lynch

Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.

Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.

Lien de parrainage.

Évaluez cet article !
[Total : 5 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire