Il n’est pas rare de voir des investisseurs particuliers investir dans l’eau. Pour faire ça, ils achètent des ETF Eau comme par exemple celui d’Amundi (anciennement Lyxor) éligible PEA.
Effet de mode ou réelle bonne idée ? On a voulu comprendre et apporter de la réflexion sur le sujet. Pour que chacun puisse répondre à la question de pourquoi il investit dans l’eau.
Sommaire
Lien de parrainage.
Pourquoi investir dans l’eau ?
La raison principale qu’on entend et qui va souvent pousser quelqu’un à investir sur l’eau est l’idée que cette ressource nécessaire à la survie de l’espèce humaine (qui est donc une ressource stratégique à enjeu planétaire) serait amenée à manquer dans le futur, à cause de la demande qui va progresser. Notamment avec la potentielle augmentation de la population mondiale et le réchauffement climatique.
Les investisseurs ont envie d’investir sur l’eau car selon eux elle va devenir rare donc potentiellement “chère ». On en vient même à parler de l’or bleu. L’eau nécessite des infrastructures spécifiques et des réseaux de distribution et de traitement.
Les investisseurs espèrent donc s’enrichir en investissant sur l’eau. Car ils pensent que le business de l’eau va leur faire gagner beaucoup d’argent dans les prochaines décennies.
C’est ce chemin de pensée qui fait que les investisseurs ont envie d’investir dans la thématique de l’eau.
Avis de JCVD et Michael Burry sur l'eau
On ne sait pas vraiment d’où vient cette envie d’investir dans l’eau personnellement.
De manière anecdotique, on peut citer par exemple la fameuse phrase de JCVD en 2010 “j’adore l’eau, dans 20 ou 30 ans y’en aura plus”.
On a également la fin du film The Big Short qui annonce que les seuls investissements que Michael Burry effectue encore sont focalisés sur une seule ressource : l’eau.
Peut-être que ce type de discours a pour conséquence de planter une petite graine dans la tête des investisseurs.
Il y a donc des émetteurs d’ETF qui profitent de cette mode pour faire la promotion de leur super ETF eau. Et les investisseurs qui souhaitent profiter de cette super opportunité tombent dans le panneau. Ils investissent dans cet ETF thématique au nom qui évoque l’écologie sans même regarder de quoi il est constitué.
L’ETF eau éligible PEA d'Amundi
Lien vers les informations de l’ETF : cliquez ici.
- Les frais de gestion annuel sont à 0,6% sur l’ETF PEA eau d’Amundi. Le seul éligible PEA actuellement. C’est très élevé pour un ETF.
- L’encours sous gestion est de 100 M€. C’est faible pour un ETF.
- ISIN : FR0011882364
L’indice de référence est le MSCI ACWI IMI Water Custom Index. Pour en savoir plus sur cet indice, cliquez ici.
L’indice de référence a été changé en 2023 ou 2024 car avant c’était le MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered. Pour en savoir plus sur cet indice, cliquez ici.
Dans une petite vidéo instagram de Mathieu Louvet de la chaîne S’Investir dans laquelle il parle de cet ETF pour investir sur l’eau il dit “L’ETF contient 40 entreprises qui effectuent au moins 40% de leur chiffre d’affaires dans l’eau.” On verra que c’est totalement faux.
Composition de l’indice de référence de l’ETF Amundi PEA eau
L’indice de référence que l’ETF est censé répliquer est composé de 67 sociétés. On va voir qu’il y en a qui ne réalisent pas vraiment de chiffre d’affaires dans les secteurs de l’eau. En effet l’eau est un concept très large.
- Geberit : ils vendent des chasses d’eau et autres systèmes pour la salle de bain. On ne peut pas vraiment dire que les chasses d’eau soient un bon moyen de sauver l’eau car elles gâchent des litres d’eau propre par jour. Pour en savoir plus sur ce qu’ils vendent, consultez leur catalogue de produits.
- Waste Management : ils récupèrent les déchets et ne font rien de particulier avec l’eau. Tout ce qu’on peut dire c’est que quand ils construisent des sites d’enfouissement de déchets, ils font gaffe à ne pas trop polluer l’eau aux alentours. Pour en savoir plus, jetez un oeil à leur publication de résultats annuelle et recherchez le mot « Water » en utilisant Ctrl+F.
- Graco : ils vendent des pulvérisateurs de peinture, encre, colle et autres matières liquides. On ne voit pas vraiment le rapport avec la thématique de l’eau. Pour en savoir plus sur ce qu’ils font, consultez leur site.
Il y a bien d’autres exemples comme ça…
Vous comprenez le délire. Avec cet ETF on investit pas du tout dans l’eau de la façon dont on pourrait l’imaginer. On pense investir dans les infrastructures, réseau de distribution et de traitement de l’eau or ce n’est pas forcément le cas. On peut noter qu’il y a quand même le distributeur d’eau des US et le distributeur d’eau du Royaume-Uni dans les sociétés de l’indice.
Pour revenir sur la vidéo insta de Mathieu Louvet. Il semble que le critère de 40% de CA dans l’eau concernait l’ancien indice de référence de l’ETF qui était utilisé jusqu’en 2021, le World Water Index CW de Solactive. Mais ça a changé depuis.
Composition réelle du portefeuille de l’ETF Amundi PEA eau
On vient de voir la composition de l’indice de référence de l’ETF. Théoriquement, l’ETF devrait avoir les mêmes actions que son indice de référence en portefeuille pour pouvoir le répliquer. Cependant, on voit dans les caractéristiques de l’ETF Amundi PEA eau qu’il s’agit d’une réplication synthétique (indirecte).
Explication de la réplication synthétique : L’ETF ne détient pas directement les actions non éligibles PEA de l’indice de référence dans son portefeuille car il n’est pas autorisé à le faire.
- Il détient un portefeuille de substitution composé majoritairement d’actions européennes.
- Il achète des contrats de swap (échange) en payant une commission à une contrepartie (une banque) afin d’échanger la performance de son portefeuille de substitution contre la performance de l’indice qu’il doit répliquer. On en parle dans cet article.
On peut voir que les actifs qui composent l’ETF n’ont en fait rien à voir avec l’indice de référence ! On y retrouve Ferrari, Airbus, Novo Nordisk, SAP, ASML, Euronext…
Cela donne beaucoup moins de sens à la démarche d’investir vraiment sur l’eau.
Les autres ETF eau disponibles sur CTO
Il y a plein d’autres ETF Eau. Par exemple, un autre ETF Amundi populaire qui n’est pas éligible PEA est le Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF – Dist.
Lien vers les informations de l’ETF : cliquez ici.
Il a un encours de 1.6 milliards d’€ donc on imagine qu’il est dans le portefeuille de beaucoup d’investisseurs particuliers français.
Il utilise l’alternative ESG de l’indice de référence qu’on a vu précédemment et il fait de la réplication physique pour le coup. Cependant, comme on a vu, de toute façon c’est au niveau de la composition de l’indice de référence qu’il y a un problème car il contient des sociétés qui ne font pas de chiffre d’affaires dans la thématique de l’eau.
À noter : on vous conseille d’éviter les ETF distribuant et de toujours préférer les ETF capitalisant, surtout avec un CTO. On en parle dans cet article.
ETFs Eau DEGIRO
-
Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF - Dist (Code ISIN : FR0010527275)
-
iShares Global Water UCITS ETF USD (Dist) (Code ISIN : IE00B1TXK627)
-
L&G Clean Water UCITS ETF Acc. (Code ISIN : IE00BK5BC891)
-
Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF - Acc (Code ISIN : FR0014002CH1)
ETFs Eau Scalable Capital
-
Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF - Dist (Code ISIN : FR0010527275)
-
iShares Global Water UCITS ETF USD (Dist) (Code ISIN : IE00B1TXK627)
-
L&G Clean Water UCITS ETF (Code ISIN : IE00BK5BC891)
Lien de parrainage.
Le Paradoxe de l’investissement dans l’eau
- Investir sur les sociétés qui font des grosses marges en vendant de l’eau ou des équipements liés à l’eau, donc sur la misère des gens ? (Pénurie d’eau, réchauffement climatique, etc…). Ce qui insinuerait un manque d’éthique certain.
- Ou bien investir sur des sociétés qui œuvrent pour aider les gens ? (Nouvelles technologies, traitement de l’eau, désalinisation, etc…). Dans ce cas, à quoi bon essayer de gagner de l’argent sur l’eau alors que c’est une ressource vitale qui devrait être gratuite et accessible au plus grand nombre.
On s’interroge sur le fait d’investir sur l’eau car bien que précieuse on ne croit pas qu’on puisse la traiter comme une valeur boursière lambda au vu des enjeux. Au final, si on investissait sur l’eau, on ne saurait pas vraiment quel serait notre positionnement et pourquoi on le ferait.
On sait bien que c’est un raisonnement qui pourrait empêcher d’investir dans plusieurs autres secteurs aussi. Mais la thématique eau est celle sur laquelle on reste vraiment dubitatif et qui nous fait nous poser le plus de questions en ce moment.
Exemple : pourquoi investir dans des sociétés qui s’occupent du traitement et de la distribution d’eau d’un pays, comme American Water Works (US) ou United Utilities (UK) en espérant s’enrichir alors que ça devrait être des sociétés à but non lucratif ?
“L’argent c’est important. L’éthique et le respect des plus faibles, ça l’est encore plus.”
Notre avis sur les ETF thématiques et sectoriels
Certaines personnes peuvent avoir envie d’investir dans le secteur de l’eau pour des raisons totalement différentes que juste miser sur la pénurie d’eau à venir et donc la misère des gens.
Personnellement on trouve que les ETF thématiques sont à éviter et on préfère les utiliser uniquement pour s’inspirer et acheter les actions qui les composent individuellement seulement si elles nous intéressent.
Si vous avez une idée précise de pourquoi vous voulez investir sur l’eau, autant acheter directement des actions de sociétés qui réalisent cette idée plutôt que d’avoir des parts d’un ETF large qui vous fait entre autre investir dans une société qui vend des pots de peinture (Graco) ou une qui vend des chasses d’eau (Geberit).
Vous pouvez par exemple chercher des sociétés qui font vraiment de la recherche dans l’eau en tapant “water technology companies stocks” dans Google. Voici par exemple un article intéressant qui présente des opportunités d’investissement dans des sociétés liées à l’eau :
https://finance.yahoo.com/news/7-best-water-stocks-buy-223045103.html
On trouve les ETF indiciels (dans des indices mondiaux comme le MSCI World, le S&P500, le Nasdaq 100) beaucoup plus logiques pour un investissement long terme.
Si on veut pousser la réflexion plus loin. En investissant dans un ETF Nasdaq 100 par exemple. Si vraiment l’eau devenait un secteur particulièrement profitable à l’avenir, de plus en plus de sociétés de ce secteur intégreraient l’indice au fur et à mesure et prendraient de plus en plus de poids dans celui-ci. Votre exposition au secteur de l’eau augmenterait automatiquement avec le temps.
Conclusion
“Know what you own and why you own it” – Peter Lynch
Comprenez ce que vous détenez et pourquoi vous le détenez.
Cette citation représente parfaitement l’idée qu’on a voulu faire passer dans cet article.
Merci d’avoir lu cet article. Si vous souhaitez continuer à lire notre contenu dans l’ordre, l’article suivant constitue la suite logique de celui-ci.
Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.
Lien de parrainage.