La société TSMC a publié ses résultats du Q2 2022 le 14 juillet 2022. Nous allons analyser les différents points qui nous paraissent importants.
Si vous n’êtes pas familier avec TSMC, il s’agit de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une société spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs (aussi appelé “Foundries”) basée à Taiwan.
Investir comporte un risque de perte.
Présentation rapide du business
TSMC est la plus grosse “Foundry” au monde qui détient plus de 50% des parts de marchés.
Ses principaux concurrents sont des sociétés comme Samsung (avec 15-20% des parts de marchés dans ce segment) ou Intel.
Ses principaux clients sont des “Chip designer” comme AMD, Nvidia, Qualcomm, etc… mais aussi des acteurs du cloud computing comme Amazon, Microsoft, Alphabet, etc… et aussi Apple.
Parmi ses fournisseurs on peut certainement retrouver ASML, spécialisé dans la vente des machines et équipements qui permettent de fabriquer les semi-conducteurs. On retrouve aussi un ensemble de fournisseurs de matières premières : « silicon wafers » (tranches de silicium), produits chimiques, gaz et métaux précieux utilisés dans la conception des puces.
On peut dire que l’analyse des résultats de TSMC permet donc d’avoir un regard assez éclairé sur la bonne ou la mauvaise santé du secteur des semi-conducteurs car c’est un acteur central de ce secteur.
Croissance à deux chiffres du CA et du résultat
Le CA de 18.16b $ au Q2 22 est en hausse de 36.6% par rapport au Q2 21
Le résultat net est en hausse de 76.4% par rapport au Q2 21
Au niveau des technologies, leur CA est composé à 50% de ventes de puces 5nm et 7nm, aussi appelées les puces “Advanced Technologies” par le management. Les autres puces sont des 16nm, 28nm et plus.
Au niveau des secteurs, le CA provient à 38% de ventes de puces destinées à l’industrie des Smartphones et à 43% de ventes de puces destinées au High Performance Computing (HPC), autrement dit les data centers.
Le management de TSMC parle d’une forte demande dans le secteur du HPC qui est en forte croissance de +13% par rapport au trimestre précédent. Cela en fait un secteur particulièrement important pour l’avenir de TSMC.
D’autres secteurs comme l’IoT ou l’Automotive sont également en forte croissance de +14% par rapport au trimestre précédent.
On peut dire que l’émergence de véhicules de plus en plus autonomes va également jouer un rôle important pour TSMC. Ce secteur représente un relais de croissance intéressant pour TSMC car il ne représente que 5% du CA pour le moment.
Sachant qu’AMD (première ligne de notre portefeuille) est particulièrement présent dans ces secteurs (data centers et automotive) on ne se fait pas de soucis pour sa prochaine publication de résultats qui devrait être excellente aussi.
Marges en très forte hausse
L'évolution des chiffres
Les marges de TSMC sont très élevées et supérieures à leurs objectifs :
– Marge brute de 59.1%
– Marge opérationnelle de 49.1%
– Marge nette de 44.4%
Les marges ont augmenté de 8 à 10 points par rapport au Q2 2021 et de plus de 3 points par rapport au trimestre précédent.
Commentaire du CFO
Le CFO indique que cela est dû à un effet de change favorable, une bonne maîtrise des coûts et leur capacité à vendre à un prix plus élevé au regard de la demande.
Très bonne guidance pour le Q3 2022
Le management attend des marges aussi impressionnantes que celles du Q2 2022 ainsi qu’une hausse du CA de plus de 10% par rapport au Q2 2022.
Commentaire du CFO et transcript de la présentation des résultats
Le commentaire du CFO Wendell Huang est plutôt sobre, bien qu’optimiste. Il faut donc se tourner vers le transcript pour avoir plus d’informations.
On vous conseille fortement de lire les transcript des présentations de résultat quand il sont disponibles car on peut voir le management des sociétés s’exprimer plus en détail sur les opérations en cours. On y apprend toujours des choses intéressantes et ça permet de voir si le ton est plutôt optimiste, prudent ou pessimiste par exemple.
Extrait n°1
CFO : ils pensent faire une marge brute à peine moins élevée au Q3 que celle du Q2 parce que l’effet de change favorable (avec un dollar fort et un TWD faible) sera contrebalancé par la hausse des coûts des matières premières et de l’électricité. Leur objectif de marge brute sur le long terme est d’environ 53%.
Extrait n°2
CEO C.C. Wei : le momentum de la demande de puces pour Smartphone et PC est en baisse (pas bon pour Apple). Par contre, il est optimiste sur le fait que les problèmes de supply chain sont en train de se résoudre et que les inventaires sont en train de se réduire.
Extrait n°3
CEO : la demande est tellement élevée qu’elle dépasse encore leur capacité à fournir à l’heure actuelle.
Extrait n°4
CEO : Ils vont augmenter leur portefeuille de clients grâce aux nouvelles technologies et notamment les puces 3nm qu’ils devraient lancer en 2023.
Extrait n°5
CEO : Le secteur du High Performance Computing (data centers) va devenir tellement important qu’il sera le principal relais de croissance pour TSMC dans le futur.
Extrait n°6
CEO : Leur objectif de croissance du CA à très long terme est de 15 à 20% par an.
Extrait n°7
CEO : Les problèmes de supply chain sont en train de se régler avec les fournisseurs. TSMC doit installer ses outils de production rapidement pour augmenter sa capacité de production pour pouvoir livrer les clients dans les temps. Peut-être s’agit-il de fournisseurs comme ASML qui font face à des difficultés ?
TSMC semble mettre en place des solutions telles que l’envoi d’équipes spécialisées sur place pour aider ses fournisseurs à livrer plus rapidement, mais quelques investissements initialement prévus en 2022 sont retardés et seront fait en 2023.
Autres informations
Côté innovation et nouvelles technologies, ils travaillent sur des puces 3nm pour 2023 et des puces 2nm pour 2025. Le coût de lancement des nouvelles puces risque de faire baisser les marges d’où l’objectif long terme de 53% contre 59% actuellement.
De manière générale, même dans les questions/réponses, le ton est très optimiste.
Toutefois, voici une réponse du Chairman Mark Liu après une question sur les usines aux US : elles sont encore en cours de construction et ils font face à quelques problèmes au niveau des coûts de production liés notamment aux salaires qui leur paraissent élevés.
Pour rappel TSMC a annoncé un investissement d’environ 12b $ pour la construction de 6 usines dans l’Arizona. On imagine qu’ils veulent profiter du plan d’aide américain de plus de 50b $, le “Chips Act” qui est actuellement en train d’être voté.
Le Chairman ajoute que TSMC ne compte pas faire de “joint-venture fab” avec un gros client en particulier. L’usine qu’ils prévoient de construire sera en capacité et aura pour but de servir tous leurs clients aux US.
Lien vers un article de mai 2021 : https://siecledigital.fr/2021/05/05/tsmc-usines-arizona/
Point négatif : tensions entre la Chine et Taiwan
C’est un point à ne pas négliger et l’un des principaux freins quand il est question d’investir sur TSMC.
Deux articles récents de mai 2022 sur le sujet :
Tensions entre Pékin et Taipei : la Chine multiplie les violations de l’espace aérien de Taïwan
À Taïwan, « plus la capacité militaire de la Chine augmente, plus le risque d’invasion grandit »
Conclusion
On a vu que la société TSMC et plus généralement le secteur des semi-conducteurs ont l’air de très bien se porter. On apprécie particulièrement les sociétés telles que TSMC qui sont globales, qui affichent à la fois une très forte croissance et des marges très élevées. De plus, le management à l’air très optimiste pour l’avenir.
Les problèmes de supply chain ne semblent pas impacter tant que ça le business de TSMC. Ils ont l’air de bien gérer la très forte demande ponctuelle. Ils ne se précipitent pas au niveau des investissements dans l’augmentation des capacités de production et gardent une vision long terme.
On peut aussi noter que l’action a bien réagi le jour de la publication des résultats. Ce qui est plutôt bon signe en général.
La société vaut 400b $ et affiche un PER de 17, ce qui nous paraît faible au regard de la croissance attendue. Toutefois, ce prix faible peut s’expliquer par les risques géopolitique qui existent entre la Chine et Taiwan. Personnellement, nous n’avons pas d’actions TSMC en portefeuille. Si l’on devait acheter des actions TSMC dans le futur, c’est l’un des points qu’on surveillerait avec le plus d’attention car tout le reste nous parait très positif.
Sources
Présentation powerpoint :
https://investor.tsmc.com/english/encrypt/files/encrypt_file/reports/2022-07/543ddc8ea483d7767592012bc4b9727e70b09a1b/2Q22Presentation%28E%29.pdf
Management report :
https://investor.tsmc.com/english/encrypt/files/encrypt_file/reports/2022-07/a49bf25516daeca5a101ec03c0852de00c8a1d7c/2Q22ManagementReport.pdf
Earnings release :
https://investor.tsmc.com/english/encrypt/files/encrypt_file/reports/2022-07/95e05d031e382c1beaf2b7f088e2dee32e13a0bc/2Q22EarningsRelease.pdf
Edited transcript :
https://investor.tsmc.com/english/encrypt/files/encrypt_file/reports/2022-07/185efaefea866a5e944499cda9eeecc65315449c/TSMC%202Q22%20Transcript.pdf
Vous appréciez notre contenu ? Le meilleur moyen de nous soutenir est de passer par notre lien de parrainage si vous souhaitez ouvrir un compte.
Investir comporte un risque de perte.