La bourse c’est que des regrets ! Comment les gérer ?

Dans la vidéo ci dessous, nous traitons une question à propos des regrets que l’on peut avoir lorsqu’une action comme Alibaba prend 10% en un jour et qu’on considère qu’on en a pas assez en portefeuille alors qu’elle nous intéresse fortement.

Dans la vidéo à partir de 01:49

Parfois on a ce type de regret en bourse où l’on a l’impression d’avoir trop réfléchi et pas assez agi. Quand on s’intéresse à une action et que celle-ci commence à monter fortement alors qu’on a pas eu le temps d’en prendre assez dans son portefeuille, cela peut être frustrant. On peut alors remettre en question sa stratégie d’investissement.

Quand cela arrive il faut prendre du recul. Lorsqu’on investit, c’est pour le long terme ! On ne peut pas juger de la situation seulement parce qu’une action monte fortement sur un jour. Et puis, c’est toujours facile à dire après de toute façon.

Pour gérer ses regrets, il faut se dire des choses positives comme « il y aura d’autres opportunités ». En plus, nous le savons. Notre expérience nous a montré qu’il y a des opportunités qui apparaissent tout le temps. Donc si on loupe une opportunité ce n’est pas grave car il y en aura une autre dans une semaine, dans un jour, dans un mois.

Souvent les opportunités sautent aux yeux en plus, même sur des bonnes actions.

Sur le long terme on ne sait pas lorsqu’on investit un montant sur une action plutôt qu’une autre, lequel des deux va être le plus rentable dans plusieurs années. En plus, grâce à la méthode DCA, les montants impliqués sont faibles donc on arrive encore plus facilement à relativiser sur les regrets.

Laisser un commentaire