Quand est ce qu'on vend nos actions ?

C’est une question qui amène plusieurs sujets sur la table. En théorie, il faudrait garder ses actions le plus longtemps possible et c’est ce que nous essayons de mettre en pratique.

Dans la vidéo : question du jour à 03:19

Ne jamais vendre sauf cas extrême

Quand est-ce qu’on vend ? En théorie, jamais. Sauf dans le cas extrême où il y a des mauvaises news qui s’accumulent autour de la société dans laquelle on a investi et qu’on commence à ne plus y croire (auquel cas on ne serait plus à l’aise avec notre investissement).

Cependant, ça peut mettre du temps avant de s’en rendre compte. Par exemple Nokia ou Blackberry, à partir de quand était-il possible de sentir qu’ils n’arrivaient plus trop à suivre la concurrence sur les mobiles ?

L’idée est de garder les sociétés le plus longtemps possible dans son portefeuille, car c’est ce qui permet de réaliser les meilleures performances. En effet, cela permet de profiter des intérêts composés avec un effet boule de neige.

Comment garder le plus longtemps possible

On investit $100 par jour en actions car c’est notre capacité à épargner qui fait qu’on peut se permettre d’investir cette somme par jour.

Cet argent ne sert à aucun projet, à rien sur le court terme donc l’horizon de temps c’est plusieurs années voire dizaines d’années. On n’a pas vraiment besoin de cet argent donc cela ne nous dérange pas qu’il soit bloqué et investit pour le long terme.

Si vous voulez investir un peu moins ou un peu plus, vous modulez le montant en fonction de votre capacité à épargner.

L’idée étant de ne jamais vendre, on choisit donc des actions auxquelles on croit sur le long terme. Pour cela, on fait une sélection d’une cinquantaine d’actions dans lesquelles on a de fortes convictions.

On se créé une Watchlist d’actions :

  • qui ont fait leur preuves (croissance + résultat net positif)
  • qui innovent et/ou qui ont de l’ambition
  • qui seront probablement toujours présentes dans 5-10 ans en continuant à gagner de l’argent.

On achète ensuite exclusivement les actions de cette liste qui est préparée drastiquement en amont et qui est rarement modifiée. De ce fait, le risque d’avoir des mauvaises surprises plusieurs années après l’investissement initial est réduit.

Laisser un commentaire